Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

ISIA CLIQUE SUR LA CCI HÉRAULT

Spécialisée dans le conseil et le développement informatiques « sur mesure », l’entreprise de services numériques (ESN) héraultaise ISIA, basée à Saint-Mathieu de Tréviers près de Montpellier, est fière de revendiquer aujourd’hui son accessit au premier label Numérique Responsable, décerné en France.
ISIA CLIQUE SUR LA CCI HÉRAULT
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 15 décembre 2020

Avec aujourd’hui 120 collaborateurs répartis sur 4 bureaux en France, cette entreprise créée en 1996 est en parfaite santé et aligne un CA de 10 M€ et un carnet de clients aussi enviable que prestigieux. Pour autant, au-delà des chiffres et de la performance, ISIA a une vision « éthique » de son métier. Conscient que les outils informatiques d’une part, et d’autre part leur utilisation ont des impacts sociétaux et environnementaux, ISIA a mis en œuvre des outils pour réduire ces incidences. L’entreprise a engagé une démarche vers ce qu’il convient d’appeler « la sobriété numérique » qui consiste à se montrer vigilant sur les conséquences écologiques et humaines inhérentes au matériel employé, à la façon de l’utiliser et, plus largement, en veillant à la qualité de travail et de vie des personnes à qui il est destiné. Dans le même temps, l’entreprise adhère à l’Institut du Numérique Responsable (INR), qui promeut les mêmes valeurs. ISIA postule à l’éligibilité pour un label que l’INR prévoit de décerner en 2020. Les Héraultais tentent leur chance : « Nous avions déjà créé des liens avec la CCI Hérault, il y a quelques années sur un projet d’installation de bureaux. Leur intervention avait été très appréciée et, de fait, nous nous sommes tournés vers eux pour préparer le défi du label », indique Bastien Ducruezet, chargé de la RSE et du Numérique Responsable. ISIA consulte la CCI Hérault, qui prend fait et cause et accompagne l’entreprise dans sa démarche, notamment en assurant la formation d’une partie du personnel, d’une part, et en contribuant par ailleurs à l’élaboration du dossier final. Pari gagné : ISIA est devenue le 25 août dernier la première entreprise nationale, labellisée « Numérique Responsable ». Bastien Ducruezet ne boude pas son enthousiasme : « la CCI s’est comportée en partenaire. Les conseillers qui nous ont entourés ont été très aidants et, surtout, nous ont amenés sans doute plus loin que nous n’aurions été. Le tout s’est réalisé dans une bonne ambiance. Que demander de plus ? ».

Nous avons bénéficié d’un accompagnement qui a dépassé nos attentes. D’un point de vue technique, d’une part, et d’autre part sur le plan humain. On peut parler d’une collaboration fructueuse et sympathique

- Bastien Ducruezet, chargé de la RSE et du Numérique Responsable chez ISIA

Isia

 

À retenir :

  • 1re entreprise à obtenir le label Numérique Responsable
  • 4 agences en France
  • 120 collaborateurs
  • 10 M€ de CA