Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

LA CCI PYRÉNÉES-ORIENTALES VA À « L’ESSENTIELLE »

Installée à Toulouges, près de Perpignan, la société Phytotagante, qui produit des extraits de plantes, vient de se doter d’un équipement innovant de nature à lui permettre de confirmer son bon positionnement sur le marché très porteur des huiles essentielles. La CCI Pyrénées-Orientales a accompagné et apporté son soutien à Jamal Chahboun, président de cette entreprise qui s’apprête à fêter son jubilé.
LA CCI PYRÉNÉES-ORIENTALES VA À « L’ESSENTIELLE »
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 8 janvier 2020

Jamal Chahboun vient de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. C’est un entrepreneur qui, dès 1995, a « senti » la tendance d’un marché qui inclinait vers le développement d’une demande en extraits naturels de plantes. Cette année-là, il crée Phytotagante, spécialisée dans la production d’extraits végétaux pour la parfumerie, la cosmétique naturelle et l’aromathérapie. Huiles essentielles, hydrolats, concrètes, absolues, huiles végétales… un univers venu de la plante, certes, mais avec le soutien d’une technologie de haut niveau.

En chef d’entreprise avisé, Jamal Chahdoun a deviné le marché, et en bon ingénieur il a su s’équiper des bons outils. L’entreprise emploie aujourd’hui 12 personnes et réalise 10 M€ de CA annuel, dont 85 % à l’exportation, principalement vers les États-Unis, la Suisse et la Chine.

Phytotagante consacre 2 % de son CA en R&D. À cet égard, en 2018 l’entreprise a envisagé de s’équiper d’un extracteur de nouvelle génération, qui permet d’obtenir des extraits « high-tech », innovants et spécifiques pour des transformateurs qui développent une chimie de plus en plus fine.

« Cette machine a un coût qui frise de demi-million d’euros, je ne pouvais pas laisser le hasard décider », commente Jamal Chahboun, qui s’entoure des conseils de la CCI des Pyrénées-Orientales : « j’ai non seulement recueilli leur avis en termes de stratégie, mais les conseillers ont ouvert ma réflexion quant au montage financier. Ils ont aidé Phytotagante à aller vers des dispositifs dont j’ignorais l’existence ». De fait, l’entreprise a pu bénéficier notamment d’un apport de fonds européens, qui a été déterminant : « Il est certain que, grâce à ce coup de pouce, j’ai pu passer à l’acte plus rapidement », estime aujourd’hui le Président de cette entreprise qui a ainsi pu rester très présente sur un marché disputé.

La CCI m’a apporté le coup de pouce qui a eu raison des dernières hésitations. Il est clair que les connaissances de l’équipe qu’ils ont mise à ma disposition m’ont permis d’aller de l’avant. 

Jamal Chahboun, Président de Phytotagante.

 

À retenir :

  • Création en 1995
  • Effectif de 12 personnes
  • 10 M€ de CA annuel, dont 85 % à l’exportation (principalement vers les États-Unis, la Suisse et la Chine)
  • 2 % du CA consacré à la R&D