Avec une trentaine d’années d’expérience dans le domaine du bio, Philippe Bramedie a senti que le marché allait évoluer dans son modèle de distribution. C’est pour cette raison qu’il a décidé de lancer un réseau de magasins indépendants en 2012, Les Comptoirs de la Bio. L’aventure a débuté à Montauban et aujourd’hui, un peu plus de six après, le réseau fédère près de 150 magasins partout en France et pèse environ 350 M€. « Tout cela est géré autour d’une plateforme logistique et d’une centrale d’achat basée à Montauban, où nous employons 35 personnes pour la communication, les achats, le marketing, la gestion, ainsi que la formation et l’accompagnement aux ouvertures », précise Philippe Bramedie. Si le groupe a compté jusqu’à 12 magasins en propre et 200 salariés, il cherche aujourd’hui à se consacrer au développement de son activité principale pour ne plus conserver que le magasin pilote de Montauban. « Aujourd’hui, nous avons une belle dynamique et de nombreuses ouvertures sont prévues en 2019 », explique le fondateur du réseau. L’objectif est d’atteindre les 250 magasins à horizon 2022. En avril, l’enseigne s’est ainsi implantée à Toulouse Purpan et à Nîmes notamment.
Sur un marché porteur mais de plus en plus concurrentiel, Les Comptoirs de la Bio misent sur leurs spécificités. « Nous travaillons essentiellement en direct, avec des circuits courts, dans une stratégie mixte avec la centrale. Notre ADN, ce sont les indépendants et le savoir-faire. Nous avons une vraie démarche filière pour ne pas faire du bio bas de gamme. Aujourd’hui, l’enjeu, c’est de maîtriser le produit. » Afin de poursuivre son développement, le groupe souhaite développer l’aspect digital et s’intéresse à différents concepts comme le zéro déchet ou la restauration. « Nous sommes une entreprise jeune. Il y a beaucoup de possibilités », conclut Philippe Bramedie.