Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Maîtrise énergétique, Mazères Aero accélère avec la CCI

Acteur majeur de la sous-traitance aéronautique depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale s’est lancée dans une démarche de diagnostic énergétique, accompagnée par la CCI Toulouse Haute-Garonne. Objectifs : comprendre et agir pour économiser, réduire son empreinte carbone et s’améliorer.
MAZERES AERO2
Jeudi 8 juin 2023

« Il y a 10 ans, nous avions initié une stratégie de développement durable qui nous avait conduits à réaliser un 1er diagnostic pour maîtriser nos dépenses énergétiques », expose Stéphane Marty, directeur général de Mazères Aero. « Aujourd’hui, la problématique s’est renforcée, les technologies ont évolué et il nous a paru nécessaire d’actualiser et de réinterroger nos pratiques en la matière », ajoute-t-il. Alors que la PME s’engage dans une démarche de certification ISO14001 et mène une réflexion globale en matière de RSE, le dirigeant se tourne vers les services de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour réaliser une « visite énergie », fin 2021.

 

Une démarche pragmatique…

En interne, une équipe projet est dédiée à la démarche, pilotée par Romain Le Galiard, responsable Méthodes et Industrialisation. « Le gaz représente les 2/3 de nos consommations énergétiques, pour le chauffage essentiellement », précise ce dernier. Après une visite de l’ensemble des sites de production et un audit poussé des dépenses énergétiques, un plan d’actions opérationnel a été remis à l’entreprise, avec les gains associés.

« Près de 50 % des préconisations peuvent être concrétisées à coût zéro », relève Romain Le Galiard : réévaluation des contrats en fonction de la puissance effectivement nécessaire, régulation des horaires de chauffage et d’allumage des machines, généralisation de l’installation de films solaires sur les parties vitrées, isolation renforcée, réinjection de l’énergie d’un compresseur pour le chauffage, etc.

« La CCI nous a fourni un carnet de route, des outils pratiques pour comprendre nos postes de dépenses, comparer et nous améliorer », note le responsable.

 

… au service de la performance globale

« Nous ne pourrons pas réaliser toutes les préconisations en même temps, mais le plan d’actions nous permet de prioriser les investissements éventuels », reconnaît Stéphane Marty avant d’ajouter : « Malgré notre taille modeste, nous nous alignons sur les standards de nos donneurs d’ordre dans une démarche d’amélioration continue ».Une stratégie de maîtrise énergétique poursuivie à l’échelle de l’entreprise : « Nos collaborateurs sont déjà conscients et volontaires sur ces problématiques. Nous poursuivrons la sensibilisation ».

 

La PME, lauréate du plan « France Relance », voit aujourd’hui les perspectives du marché s’éclaircir, après les turbulences liées à la crise sanitaire. « Nous tablons sur une hausse d’activité de 30 % l’année prochaine » avance le DG. Une progression qui, mécaniquement, se traduirait par une hausse de la consommation énergétique. Pour autant, « la concrétisation d’une partie du plan d’actions devrait nous permettre de la réaliser à consommation énergétique constante », se réjouit-il.

Le gaz représente les 2/3 de nos consommations énergétiques, pour le chauffage essentiellement, précise ce dernier. Après une visite de l’ensemble des sites de production et un audit poussé des dépenses énergétiques, la CCI nous a remis un plan d’actions opérationnel dont près de 50 % peuvent être concrétisés à coût zéro

Romain Le Galiard, responsable Méthodes et Industrialisation de Mazères Aéro 

À retenir :

  • 55 salariés
  • un CA de 7,5 M€ en 2022 (vs 6,3 M€ en 2021)
  • un site composé de 5 bâtiments, à proximité immédiate d’Airbus
  • prévision 2023 : + 30 % de croissance d’activité à consommation énergétique constante

A lire également

Les Copains à bord font refleurir les Trois Tilleuls

En 2021, Marie-Alice Gounod, Camilla Cremonini et Benjamin de Craene quittent Paris pour reprendre en mains le destin du « Domaine des Trois Tilleuls », un hébergement touristique situé en Lozère, entre Mende et Alès, et qu’ils rebaptisent « Les Copains à bord ». La CCI Lozère les a accompagnés dans leur projet en prenant en charge les formalités de création.

Med & Jobs soigne ses formalités avec la CCI Tarn

Dans une autre vie, Andréa Berthenet était assistante dentaire et Arnaud Corbière, ingénieur. En 2021, ils ont réuni leur expérience et leur compétence pour développer une idée partie d’un constat : les médecins, dentistes et pharmaciens ont parfois du mal à recruter des collaborateurs ou assistants. Ils ont imaginé Med & Jobs pour pallier cette difficulté en organisant la mise en relation de profils compatibles.