« Il y a 10 ans, nous avions initié une stratégie de développement durable qui nous avait conduits à réaliser un 1er diagnostic pour maîtriser nos dépenses énergétiques », expose Stéphane Marty, directeur général de Mazères Aero. « Aujourd’hui, la problématique s’est renforcée, les technologies ont évolué et il nous a paru nécessaire d’actualiser et de réinterroger nos pratiques en la matière », ajoute-t-il. Alors que la PME s’engage dans une démarche de certification ISO14001 et mène une réflexion globale en matière de RSE, le dirigeant se tourne vers les services de la CCI Toulouse Haute-Garonne pour réaliser une « visite énergie », fin 2021.
En interne, une équipe projet est dédiée à la démarche, pilotée par Romain Le Galiard, responsable Méthodes et Industrialisation. « Le gaz représente les 2/3 de nos consommations énergétiques, pour le chauffage essentiellement », précise ce dernier. Après une visite de l’ensemble des sites de production et un audit poussé des dépenses énergétiques, un plan d’actions opérationnel a été remis à l’entreprise, avec les gains associés.
« Près de 50 % des préconisations peuvent être concrétisées à coût zéro », relève Romain Le Galiard : réévaluation des contrats en fonction de la puissance effectivement nécessaire, régulation des horaires de chauffage et d’allumage des machines, généralisation de l’installation de films solaires sur les parties vitrées, isolation renforcée, réinjection de l’énergie d’un compresseur pour le chauffage, etc.
« La CCI nous a fourni un carnet de route, des outils pratiques pour comprendre nos postes de dépenses, comparer et nous améliorer », note le responsable.
« Nous ne pourrons pas réaliser toutes les préconisations en même temps, mais le plan d’actions nous permet de prioriser les investissements éventuels », reconnaît Stéphane Marty avant d’ajouter : « Malgré notre taille modeste, nous nous alignons sur les standards de nos donneurs d’ordre dans une démarche d’amélioration continue ».Une stratégie de maîtrise énergétique poursuivie à l’échelle de l’entreprise : « Nos collaborateurs sont déjà conscients et volontaires sur ces problématiques. Nous poursuivrons la sensibilisation ».
La PME, lauréate du plan « France Relance », voit aujourd’hui les perspectives du marché s’éclaircir, après les turbulences liées à la crise sanitaire. « Nous tablons sur une hausse d’activité de 30 % l’année prochaine » avance le DG. Une progression qui, mécaniquement, se traduirait par une hausse de la consommation énergétique. Pour autant, « la concrétisation d’une partie du plan d’actions devrait nous permettre de la réaliser à consommation énergétique constante », se réjouit-il.