J’ai participé aux Assises des Petites Villes de France qui se sont tenues les 1er et 2 juin à Millau en présence d’un certain nombre de Ministres, de représentants de la République et de personnalités. Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron, était bien sûr présent. La multiplication des violences à l’encontre des élus d’hyperproximité que sont les maires de petites villes et de communes rurales a, naturellement, été évoquée. Elle doit être condamnée sans la moindre forme d’ambiguïté. Ne laissons en effet pas une minorité faire de cette hyperproximité un problème alors que celle-ci est LA solution. Solution face à la crise démocratique, face aux besoins de services publics, face aux enjeux d’aménagement du territoire, face aux impératifs de transition énergétique, de cohésion et de solidarité…
En Occitanie, où 92 % des communes sont rurales et où les zones de hautes et moyennes montagnes constituent 60 % de la superficie régionale, la vocation de ces Assises est centrale. Tout comme leur thématique : « Bâtir des ponts pour demain ». Toutes deux sont le quotidien du réseau des CCI qui travaille au développement économique à construire des passerelles entre nos territoires, entre nos entreprises, entre le présent et l’avenir… Un réseau qui, lui aussi, a dû et doit s’adapter pour écrire son avenir.
Vous le savez, la division par trois de notre budget depuis 2013, s’est faite en préservant la qualité de service aux entreprises (mise en pause en 2023, cette trajectoire fiscale doit être interrompue durablement). Comment cela a-t-il été possible ? Grâce à la mobilisation de tous et de chacun et à la conviction partagée que l’action et le rôle de notre réseau sont indispensables, plus encore dans les territoires objets de ces Assises. Pourquoi ? Parce que pour reprendre notre phrase vocation, nous sommes « le premier réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises ». Et que nous parlons naturellement la même langue que les petites villes et les communes rurales, leurs habitants, leurs entreprises…
Je terminerai en rappelant que les TPE représentent plus de 95 % des entreprises d’Occitanie et ce sont elles qui font battre le cœur de l’économie régionale. Alors, oui, le petit pèse lourd et doit être considéré à sa juste valeur ! Car, dit autrement « Small is beautiful ».
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie