Labellisé cluster en 1999, Mecanic Vallée rassemble aujourd’hui 200 adhérents sur 6 départements, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, le Lot et la Haute-Vienne. Orienté aéronautique, équipement automobile et machine-outil, le cluster a élu un nouveau président en juin 2017, Jean-François Chanut, par ailleurs président de Ratier Figeac, l’une des entreprises phares de la région.
« L’ambition de Mecanic Vallée est articulée autour de 4 axes », explique Hervé Danton, le délégué du cluster. Au cœur de ses missions, son premier objectif est de développer le business et de permettre aux entreprises membres de trouver des débouchés. L’innovation est également une composante importante de l’action de Mecanic Vallée, au travers notamment de partenariats avec les pôles de compétitivités et les agences régionales de développement économique. « Mais nous faisons également un gros effort sur la partie RH, formation et compétences, souligne Hervé Danton. L’idée est d’accompagner les entreprises pour les aider à plus et mieux recruter. » Enfin, avec un plan national lancé par François Hollande depuis Figeac Aéro, Mecanic Vallée est en pointe sur la question de l’industrie 4.0. Sur cette thématique, le cluster est d’ailleurs impliqué dans un projet européen de formation e-learning sur les cobots, les drones ou les objets intelligents pour les entreprises désireuses.
Cette collaboration avec d’autres pays et laboratoires est justement une des clés du bon développement de Mecanic Vallée, qui participe à deux autres projets européens. En phase d’achèvement, l’un d’entre eux a mis l’accent pendant près de 3 ans sur l’efficacité énergétique en usine, impliquant 15 partenaires pour 6 M€ de budget. Et, depuis quelques mois, le projet Turbo-Sudoe, mené en collaboration avec le Portugal et l’Espagne, souhaite développer le transfert de technologie. « Des spécialistes espagnols sont venus comprendre les problématiques de nos entreprises afin d’envisager des projets possibles avec les laboratoires présents dans nos trois pays. Sur la trentaine de rencontres, dix à quinze projets pourraient voir le jour », se félicite Hervé Danton. Dynamique et organisé, Mecanic Vallée « sait où il va » selon son délégué qui se montre plutôt optimiste face à un « avenir serein ».