Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Nouvelle convention Région Occitanie - CCI Occitanie

La CCI Occitanie et la Région Occitanie ont concrétisé et réaffirmé leur volonté d’agir ensemble au service du développement économique en signant le 22 octobre une nouvelle convention de partenariat. Cette signature est intervenue lors de l’Assemblée Générale de la CCI du 22 octobre à laquelle, aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Jean-François Rezeau, Président de la Région Occitanie, Pierre-André Durand, Préfet de région Occitanie était présent.
signature convention ccio region occitanie
Lundi 28 octobre 2024

C’est la gestion de la crise Covid qui a démontré toute l’efficacité du jeu « en pack » animé notamment par la Région et la CCI de région. Depuis, les deux partenaires, en tandem ou en équipe élargie, conduisent des actions de différentes natures au service du développement des entreprises. Face à une situation qui demeure très délicate pour nombre de filières et de territoires, la finalisation d’une nouvelle convention est un signal fort de mobilisation au service de ce développement économique.

 

Les points structurants de cette convention sont au nombre de six :

 

  • Favoriser la souveraineté et la réindustrialisation de l’économie régionale
  • Développer l’ouverture internationale des entreprises
  • Promouvoir la transmission et la reprise d’entreprise et conforter la dynamique de création entrepreneuriale en Occitanie
  • Accompagner le développement économique sur les territoires et développer les synergies territoriales
  • Favoriser l’emploi dans les entreprises, et mieux former et orienter en rapprochant monde éducatif et entreprises
  • Accompagner les transformations technologiques et les transitions sociales et écologiques du modèle des entreprises

 

 

Carole Delga

 

Pour soutenir l’activité économique, unir nos forces au travers du pack Région-CCI Occitanie est indispensable

« Le contexte économique appelle à une très grande vigilance. Sur les douze derniers mois, nous avons constaté en France plus de 64 000 défaillances d’entreprises. Avec 1320 défaillances au deuxième trimestre 2024, l’Occitanie n’est pas épargnée.  Dans ce contexte, l’accompagnement de nos entreprises et de nos commerces sur l’ensemble du territoire est un enjeu majeur. Pour soutenir l’activité économique, unir nos forces au travers du pack Région-CCI Occitanie est indispensable. C’est ainsi que nous affrontons les crises et que nous relevons collectivement les défis. La signature de cette nouvelle convention vient réaffirmer notre partenariat avec la CCI-Occitanie au service de nos entreprises, de l’emploi et de la croissance sur nos territoires. Il s’agit là d’une priorité absolue pour la Région. »  

 

Focus sur le programme SARE

Parmi la palette de dispositifs, d’outils et d’accompagnements dédiée à la transition écologique des entreprises proposée par les CCI, le programme SARE (Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique) porté par l’ADEME et la Région Occitanie aide les acteurs économiques disposant de locaux à usage tertiaire dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments professionnels d'une superficie inférieure à 1000m2 (bureaux, commerces, hôtels, restaurants…). En 2023, ce sont plus de 550 entreprises qui ont pu bénéficier de conseils, d'accompagnement et d'information sur les financements mobilisables de la part de leur CCI.

 

sare renov

 

 

Retour d'expérience d'Audrey Kreis Michel, gérante de la résidence ATC Routes du monde à Bagnères-de-Bigorre

atc

 

Je m’occupe depuis 12 ans de deux résidences de l’association ATC Routes du monde, qui propose des hébergements de vacances. Ces deux établissements sont basés dans les Hautes-Pyrénées, à la Mongie et à Bagnères-de-Bigorre. La première a déjà fait l’objet d’une rénovation et c’est donc pour la deuxième que je me suis rapprochée de la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées. En effet, ce petit collectif de 24 appartements date des années 80 et était donc un peu vieillissant. En outre, la conception et la construction de cette période donnaient des bâtiments trop énergivores par rapport aux standards et aux besoins actuels, a fortiori avec la hausse du coût de l’énergie et la nécessaire réduction de l’empreinte carbone.

 

C’est l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) qui nous accompagne pour identifier les aides correspondant à ce type de projet s’inscrivant dans le cadre du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME et qui m’a conseillée de me rapprocher de la CCI pour réaliser le bilan énergétique qui était nécessaire au dépôt de notre dossier. Leur conseillère est venue une demi-journée pour réaliser celui-ci. J’ai retenu la totalité des préconisations faites car, connaissant le sujet, j’ai pu mesurer leur pertinence. Et leur objectivité car la CCI n’a « rien à vendre » après cette étape.

 

J’étais déjà dans une démarche de réduction de ma consommation et ai apprécié le pragmatisme de ma conseillère qui a su m’indiquer que certains travaux envisagés seraient difficiles à amortir, comme le changement du système de chauffage. Je me suis donc concentrée dans un premier temps sur l’isolation et à la consommation électrique liée à l’éclairage en passant aux Leds. Je suis donc très satisfaite de cette première collaboration avec la CCI et ai découvert que j’avais beaucoup de sujets que je pourrais aborder avec elle. 

Le point de vue du conseiller

Isolation, chauffage, ventilation…la rénovation thermique des bâtiments permet aux chefs d’entreprise de réduire l’empreinte carbone de leur activité et leur facture énergétique. Telle était la volonté d’Audrey Kreis qui souhaitait également renforcer la qualité de son hébergement.

 

Sur simple appel téléphonique, les entreprises peuvent bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un état des lieux du bâtiment, des systèmes et de la consommation énergétique qui donne lieu à un compte-rendu personnalisé et un point de suivi pour accompagner le projet sur la durée.

Cet accompagnement est intégralement pris en charge financièrement et comprend un bilan de la situation actuelle, des préconisations sur les travaux à engager ainsi que des axes de financements pour ceux-ci. Dans le cas d’ATC, par-delà les préconisations de travaux à réaliser, cet état des lieux a permis de se rendre compte que la puissance électrique souscrite n’était pas adaptée à son profil de consommation parce que le contrat n’avait pas été renégocié depuis des années… ».

 

Émilie Gandarias-Larrouqué, Conseillère Energie, Environnement & Sécurité à la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées

abonnement Voccitanie

 

A lire également

L'Occitanie Export Tour, l'international revient près de chez vous en novembre

Pour la troisième année consécutive, la CCI Occitanie et les membres de la Team France Export Occitanie organisent l'Occitanie Export Tour : un événement unique pour faciliter l'accès des entreprises de toute la région aux marchés internationaux.

Rectif 46, une reprise bien huilée avec la CCI Lot

Les experts le savent « La mécanique, c’est l’art du jeu » : trop de jeu entre deux pièces, ce n’est pas bon. Pas assez, ce n’est pas bon non plus. C’est la précision du jeu entre Rectif 46 et la CCI Lot qui a permis à Petra Brotnei de reprendre l’entreprise de façon fluide, sans friction, usure ou échauffement. La jeune dirigeante se félicite d’avoir contacté sa CCI.

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Christine Bardinet : Quelle orbite pour l’économie d’Occitanie ?

Dans un contexte politique et économique marqué au niveau national par les incertitudes et la difficulté à se projeter, comment se porte l’économie d’Occitanie et quelle trajectoire se profile pour 2025. Interview croisée de Christine Bardinet, Directrice régionale Banque de France Occitanie, et Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie.