À cet égard, le développement des services rendus à la population (services publics et individuels, et commerces), autant que leur accessibilité constituent un enjeu majeur de « qualité de vie » et la préservation de l’attractivité des territoires. L’Insee relève trois catégories d’équipements : La gamme dite « de proximité » regroupe des services présents dans le plus grand nombre de communes (artisans du bâtiment, boulangeries, médecins généralistes, etc.). Les gammes « intermédiaire » (les banques ou laboratoires d’analyses médicales) et « supérieure » ‘(hypermarchés ou services d’urgences médicales) sont présentes dans moins de communes.
Avec 222 770 points d’accès aux services en 2018, l’Occitanie figure au quatrième rang des régions de France métropolitaine. L’Occitanie concentre 10,7 % des points d’accès de France métropolitaine (pour 9 % de la population). Si l’on considère le taux d’implantation des services (nombre de points d’accès pour 100 000 habitants), l’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie régionale avec 3 835 points d’accès pour 100 000 habitants.
L’Occitanie figure parmi les régions françaises les mieux dotées en matière de points d’accès et de taux d’implantation de services. Toutes gammes confondues, le nombre de points d’accès aux services a progressé de 11,3 % en Occitanie entre 2013 et 2018, soit un taux un peu plus élevé que les +11 % de France de province. Cette évolution des points d’accès aux services en Occitanie est plus rapide que celle de la population.
En rythme annuel moyen la hausse du nombre de points d’accès aux services est de 2,2 % en Occitanie alors que la hausse de population est de 0,8 % par an.