Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

PHARMACIE PYRÈNE, JAMAIS SANS LA CCI ARIÈGE

Les anciens propriétaires de la pharmacie Pyrène viennent de poser leur caducée et prennent leur retraite. Cindy Daures et Alexandre Garcia ont des ambitions pour la pharmacie Pyrène, qu’ils viennent de reprendre à Montgailhard, aux portes de Foix. Après quelques années d’expérience en officine, ils se sont lancés à leur compte, accompagnés par la CCI Ariège.
PHARMACIE PYRÈNE, JAMAIS SANS LA CCI ARIÈGE
Vendredi 20 novembre 2020

Une belle entreprise : 5 salariés, et un CA de 1,7 M€. Après, respectivement 4 et 8 ans d’expérience en officine, Cindy Daurès et Alexandre Garcia ont écouté leurs aspirations à l’indépendance et jeté leur dévolu sur cette pharmacie réputée.  « Toutefois, on a immédiatement compris que nous étions certes des professionnels de santé, mais que tout à coup nous devenions aussi des chefs d’entreprise. Ce n’est pas le même métier et nous n’avons pas été formés » reconnaît Cindy Daurès. Conscients de leur inexpérience, les deux béotiens se tournent alors vers la CCI Ariège sur les conseils du réseau associatif Ariège Initiative. « Nous avons trouvé non seulement une écoute, mais également une main tendue pour démêler ce qui nous apparaissait alors comme un maquis de chiffres et de dispositions administratives relatives à la transmission d’entreprise. Le conseiller qui nous a accompagnés nous a notamment permis d’accéder à des prêts à taux zéro et nous a donné l’opportunité de postuler au Contrat Transmission-Reprise dont nous ignorions jusqu’à l’existence ». De fait, les deux repreneurs ont pu prendre place à la tête de leur officine au début du mois de novembre 2020. Ils se donnent le temps d’étrenner leur statut de chef d’entreprise mais ont d’ores et déjà pris une décision. « Nous allons rester en contact avec la CCI parce que nous avons le projet de créer une unité de livraison à domicile auprès de personnes dépendantes, d’une part, et d’autre part de développer une gamme de parapharmacie en circuit court, basée notamment sur des produits phytothérapeutiques fabriqués dans les Pyrénées. À cet égard, nous avons bien compris que l’appel aux connaissances des conseillers de la CCI ne sera pas superflu ».

Quand on est pharmacien, on est formé à la santé, pas à l’entreprise. On arrive démunis dans le monde économique. L’accompagnement de la CCI est en soi une formation : on comprend qu’une idée ne suffit pas à l’aboutissement d’un projet

- Cindy Daurès, co-repreneuse de la pharmacie Pyrène

 

À retenir :

  • 1,7 M€ de CA
  • 5 salariés
  • 1er mois d’ouverture