Pour les chefs d'entreprise, qui gèrent et règlent des problèmes tous les jours, apprendre à savoir identifier les difficultés et les hiérarchiser par niveau de gravité, sans les minimiser ou se persuader que la difficulté va disparaître comme elle est apparue, n’est pas inné. C’est pourtant vital. Pour utiliser une image, je dirai que sans cette capacité à déclencher eux-mêmes leur « balise de détresse », les secours n’arriveront pas… Les secours, ce sont les Consulaires, l’État (Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises, Conseiller départemental à l'accompagnement des entreprises en difficulté), la Région, les professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes…), banquiers…
Le diagnostic étant posé, les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), rattachés à la DREETS, sensibilisent le dirigeant à la nécessité de s'entourer de professionnels du rebond de l'entreprise. Ils l’orientent pour cela vers les solutions les plus adaptées en étant la passerelle entre différents interlocuteurs compétents (conseillers de la CCI, Conseillers départementaux à l’accompagnement des entreprises en difficulté, Banque de France pour la médiation du crédit, experts-comptables…). Le cas échéant, nous renvoyons vers les spécialistes de la procédure que sont les administrateurs judiciaires, vers les procédures amiables et confidentielles que sont la conciliation ou le mandat ad hoc.
Si la situation est trop dégradée, d'autres solutions peuvent se construire en relation avec le Tribunal de commerce. Il faut rappeler que le Tribunal de commerce organise aussi des réunions de prévention et permet à un dirigeant qui s’interroge sur ses difficultés de rencontrer un ancien chef d'entreprise devenu juge au tribunal de commerce. Ces réunions sont gratuites, confidentielles et anonymes.
Au vu de leur proximité avec les chefs d'entreprise, les CCI jouent un rôle particulier dans ces situations. Dernier point, pour les dirigeants dont c'est la première grosse crise, c'est souvent extrêmement profitable d’être entourés par des pairs. En conclusion, il faut agir sans délai, se faire accompagner et ne pas rester seul. »