Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Tenderlift Groupe pousse fort et fin

Tenderlift Group repose sur l’alliance de trois expertises complémentaires : l’ingénierie mécanique historique de Tenderlift, l’ingénierie hydraulique et la capacité à concevoir des systèmes sur-mesure pour des navires d’exception. Basé au cœur du pôle nautique de Canet-en-Roussillon, ce groupe fonde son développement sur sa vision exigeante de l’innovation et de la qualité. Fruit d’une volonté d’intégration verticale, l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 2 200 m2 confirme que Tenderlift pousse fort et fin.
Tenderlift Groupe - 1440X600
Jeudi 27 mars 2025

L’Occitanie ne cesse d’affirmer de nouvelles ambitions dans le domaine de l’économie bleue et le maritime. Il est vrai qu’avec 220 km de côtes, 70 ports de plaisance (dont Port Camargue, le plus grand d’Europe), 3 ports de commerce, 5 ports de pêche, 20 stations balnéaires…, notre région n’a pas vocation à rester sur le quai. Et, dans le domaine du nautisme et de la plaisance, l’Occitanie est désormais un territoire qui compte.

C’est dans le domaine des grands multicoques que l’excellence « made in Occitanie » est de plus en plus reconnue. Le Pôle nautique de Canet-en-Roussilon symbolise cette dynamique. On y retrouve notamment le siège du leader mondial des catamarans Catana/Bali ou le chantier Windelo.

 

Envie d’entreprendre

C’est dans cet écosystème fertile qu’est basé Tenderlift Group, né de la vision et de la culture industrielles apportées par Hélène et Benoît Chatillon, qui ont repris Tenderlift en 2020.
Fort de son parcours dans l’industrie -une quinzaine d'années à la direction générale de filiales de Saint-Gobain- pour lui et, pour elle, dans le conseil en stratégie chez McKinsey, puis en finance chez Christian Dior Parfums et Schneider Electric, ils ont décidé de franchir le pas. « Passionnés de voile, de mer et de montagne, nous avons passé un an et demi à chercher une entreprise à reprendre en lien avec ces passions. Arrivés à Albi en 2014, où j’ai dirigé la VOA (Verrerie Ouvrière d’Albi), nous avons eu envie de nous établir dans le Sud. En 2019, je suis entré dans l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) et ai contacté des CCI et des intermédiaires en fusion acquisition. Et notre objectif a été atteint en 2020 avec la reprise de Tenderlift » expose Benoît Chatillon.

 

Un leader mondial « made in Occitanie »

Créé en 2001, Tenderlift s’est spécialisé dans l’ingénierie et la conception de plateformes élévatrices hydrauliques pour bateaux au point de devenir le leader mondial du marché des plateformes hydrauliques pour catamarans de plaisance.

Et grâce à l’acquisition, d’Hydraunautic -TPE bordelaise spécialisée dans le pilotage des voiles et des quilles- en 2022, le projet stratégique d’entreprise a pris corps, donnant naissance en janvier 2025 à Tenderlift Group, concepteur de solutions hydrauliques pour le nautisme.
« Tenderlift Group repose sur l’alliance de savoir-faire uniques : l’ingénierie hydraulique d’Hydraunautic, l’ingénierie mécanique de Tenderlift et la capacité à concevoir des systèmes sur-mesure pour des navires hors-norme. Cette synergie nous permet d’imaginer et de développer des solutions innovantes adaptées aux besoins de nos clients. Déjà, plusieurs projets ambitieux ont vu le jour grâce à cette collaboration étroite entre nos équipes.
Tenderlift Group est bien plus qu’un simple regroupement d’entreprises : c’est une vision partagée et un engagement commun pour l’excellence. Ce qui anime notre équipe est notre volonté de continuer à repousser les limites de nos capacités et à relever de nouveaux défis aux côtés de nos collaborateurs. » explique Benoît Chatillon.

 

Croissance, un joli sillage

Depuis la reprise de l’entreprise en 2020, les effectifs sont passés de 17 à 60 salariés aujourd’hui via une croissance de 15 % par an. Ce développement de l’activité et des équipes a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment sur 2 200 m2, « sur le dernier foncier disponible du pôle », pour un investissement de 4 M€ avec les machines. « Cela va répondre à notre volonté d’avoir un pôle chaudronnerie, un pôle assemblage et une salle grise hydraulique pour les tests » détaille Benoît Chatillon.

Outre son savoir-faire et la qualité de ses produits et de ses services, Tenderlift Groupe retient également l’attention de donneurs d’ordre prestigieux grâce à sa vision industrielle d’intégration verticale des procédés (thermolaquage, banc de test…) et à ses processus d’amélioration continue.

Tenderlift va ainsi équiper Néoline, premier cargo à deux mâts avec voiles rigides qui opérera une ligne transatlantique régulière. De quoi prévoir de créer une vingtaine d’emplois d’ici 3 ans. « Dans l’industrie, pour réussir et durer, la clé du succès, c’est l’équipe » conclut le dirigeant dont l’entreprise a lancé une démarche RSE et a été évalué par Ecovadis en obtenant un niveau bronze.

A lire également

Rencontre avec Françoise Nauton-Inglis, Présidente du cluster Digital 113

Issu de la fusion de FrenchSouth.digital et DigitalPlace, Digital 113 fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière numérique d’Occitanie. Il fédère tous les acteurs de l’économie et de l’innovation, et fait bénéficier à ses adhérents d’une plus grande proximité avec les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité, les structures de formation et les universités, ainsi que les institutionnels, les médias, les investisseurs… Rencontre avec Françoise Nauton-Inglis, qui en est la Présidente depuis juin 2024.

Industrie de défense : un enjeu stratégique, une mobilisation collective

L’actualité géopolitique nous rappelle avec force l’importance de notre souveraineté industrielle et technologique. Les tensions internationales, la reconfiguration des alliances et l’évolution rapide des menaces placent l’industrie de défense au cœur des enjeux stratégiques européens. Dans ce contexte, la France doit consolider sa Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) et l’Occitanie, territoire d’excellence dans ce secteur, a un rôle majeur à jouer.

Regain tisse des liens féconds avec la CCI Tarn

En 2009, Laurent Brunas a repris l’entreprise familiale de tricotage et confection créée en 1973 par ses parents et installée dans le Tarn, à Labruguière, au pied de la Montagne Noire, un des berceaux historiques du textile. Soucieuse d’économies sur l’énergie, elle a fait appel à la CCI Tarn
abonnement Voccitanie