Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (origines, formation, parcours professionnel et entrepreneurial…) ?
Françoise Nauton-Inglis : Mes racines personnelles sont auvergnates, mais j'ai navigué de Clermont-Ferrand à la région toulousaine, à l'Écosse et, maintenant, à Montpellier. Je suis issue d'une formation généraliste puisque j'ai fait l'école de commerce, TBS Education à Toulouse.
J’ai enchaîné tout de suite avec un parcours international durant lequel j'ai travaillé plus de dix ans au Royaume-Uni dans le domaine de la PME et de la tech. J’ai donc très tôt eu cet amour de la technologie et de la PME. Et cela ne m’a plus jamais quitté ! J’ai cofondé Forth Cash Systems Ltd à Glasgow, en 1994, avant de rejoindre Kaliop, ESN (Entreprise de Services du Numérique) de Montpellier, en 2004. J’y ai occupé les postes de directrice financière et de directrice générale pendant dix ans.
En 2020, j'ai racheté l’agence digitale montpelliéraine Spiriit. Chez Spiriit, au lieu d'en être directrice générale comme j'ai pu l'être dans toutes mes précédentes expériences, je suis présidente mais dans une gouvernance partagée avec mon équipe de direction, parce que cela fait vraiment partie de mes valeurs fondamentales. Je suis adhérente du cluster Digital 113 depuis 2020 où je me suis investie assez tôt dans la Factory international.
Pouvez-vous nous détailler les grandes dates, les missions et réalisations de votre cluster ainsi que les grands axes de votre feuille de route ?
FNI : Le cluster Digital 113 est né en 2016 de la fusion des 2 clusters des 2 anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Il représente aujourd'hui 350 membres environ, ce qui en fait, en taille, le plus gros cluster d'entreprises du digital en France. Cela pèse à peu près 1,2Md€ de chiffre d'affaires cumulé pour environ 15 000 emplois. En termes de taille pour l’Occitanie, c'est donc assez comparable au secteur de l'aéronautique par exemple.
La mission du cluster est double : elle est, d’une part, de permettre à ce territoire d’innovation de rayonner au-delà des frontières, en harmonie avec les ambitions et moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics et collectivités territoriales. Sans stratégie concrète de business développement, il est de plus en plus difficile de se démarquer, y compris dans le numérique. D’autre part, il faut tisser des liens encore plus forts avec l’ensemble des écosystèmes de la région pour trouver les bons appuis au niveau national et international.
Si, à sa création, l'accent a été mis de façon prioritaire sur la structuration de la filière et la capacité à en développer les axes fondamentaux (l'accès au financement, le marketing, l'international…), nous souhaitons aujourd’hui qu’il soit mis sur le développement commercial des entreprises du digital avec comme angle d'attaque aider les entreprises à se développer au-delà de leurs frontières.
Voilà notre leitmotiv pour les prochaines années. La filière a été structurée, maintenant on souhaite développer sa représentativité et sa visibilité. D'où l'ambition de doubler le nombre d'adhérents pour que cette filière soit clairement visible aux niveaux national et international.
L’Occitanie est un territoire important du numérique dans notre pays. Quels en sont les principaux atouts et comment agissez-vous pour conforter et développer ceux-ci en les mettant au service des entreprises et du développement économique ?
FNI : L'Occitanie est ultra-riche en matière de capacités et de talents dans le digital. Pourquoi ultra-riche ? D'abord par la diversité -des start-up ultra-innovantes aux grands groupes- en passant par les PME qui sont très bien développées et très bien implantées et qui innovent, recrutent, font de la croissance…Ensuite, il y a une richesse énorme en matière de laboratoire de recherche sur l'ensemble du territoire. Enfin, il y a également une offre de formations exceptionnelle. À cela il faut ajouter un autre atout : la volonté des principales collectivités territoriales et de la région, de pousser cet atout du numérique et de pousser l'innovation. Le tout forme ce que je qualifierais de package particulièrement « bien ficelé ».
Tout cela est extrêmement puissant en termes d’opportunités face aux enjeux actuels du digital que sont l'intelligence artificielle, la cybersécurité et le numérique responsable. Il faut bien comprendre que ces enjeux concernent à la fois les acteurs de notre filière et, bien sûr, l’ensemble des entreprises. Nous menons donc un certain nombre d'actions qui sont soit des actions de sensibilisation, soit des actions concrètes, notamment autour de l'innovation. Nous sommes en mesure, par exemple, aujourd'hui d'identifier des appels à projets collaboratifs au niveau européen.
Autre exemple d’actions, nous cherchons, via notre réseau à composer des collaborations entreprises/laboratoires de recherche pour monter des consortiums qui vont pouvoir mettre en œuvre des projets avec les financements potentiellement associés à ce type de projets innovants.
Votre roadmap 2025 intègre un programme intitulé « Booster votre croissance, l’innovation et l’international ». Le réseau des CCI est reconnu pour ses actions sur ces trois points (notamment à l’international avec des actions comme l’Occitanie Export Tour, ses Learning Expeditions aux USA, Japon…, son rôle de coordinateur sur le quart Sud-Ouest du Réseau EEN pour la Commission Européenne). Quel regard portez-vous sur les actions de la CCI Occitanie sur ces domaines et comment pourriez-vous travailler plus étroitement avec elle ?
FNI : Le réseau des CCI est un acteur majeur du développement économique des entreprises de notre territoire, que ce soit en France ou à l’international. Les CCI ont une action transverse concernant ces entreprises puisqu’elles s’occupent aussi bien de leur création, que de leur financement, de leur accompagnement à l’international, leur transmission…
La filière d’activité de notre cluster, le digital, est-elle aussi transverse et irrigue le développement de tous les secteurs d’activité, toutes les tailles d’entreprise… Nous faisons donc partie d’un seul et même écosystème et avons donc vocation à échanger, collaborer, travailler… ensemble.
Pour nous, la vision des CCI est complémentaire de celles de collectivités, d’agences de développement économique métropolitaines, intercommunales ou régionales et nous entendons donc, pour nos adhérents et pour l’économie de notre territoire, en enrichir nos réflexions et projets.
https://www.digital113.fr/
Photo Crédit DR