Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

RÉGION D’ÉLEVAGE, L’OCCITANIE SE DISTINGUE

Avec 3 496 179 ha, l’Occitanie compte 12,2 % de la surface agricole utilisée (SAU) de France. Cette superficie, occupée tant par les cultures que l’élevage, représente 47,7 % du territoire régional.
RÉGION D’ÉLEVAGE, L’OCCITANIE SE DISTINGUE
Jeudi 8 novembre 2018

Si l’Occitanie est souvent vantée pour ses performances dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, il ne faut pas oublier que la région est un poids lourd de l’agriculture française. Avec le deuxième rang national en termes de surface agricole utilisée (SAU), elle constitue un réservoir immense pour la filière. Preuve de l’importance de l’élevage dans notre région, 38,3 % de la surface agricole utilisée sont toujours en herbe, ce qui fait de l’Occitanie le leader dans le domaine. Elle rassemble ainsi près du tiers des effectifs d’ovins en France métropolitaine (32,4 %), la classant au premier rang national. L’Occitanie occupe par ailleurs la troisième place des régions françaises en ce qui concerne le nombre de canards à gaver et de cailles d’élevage et la quatrième position pour le nombre d’équidés.

Au niveau des cultures, et si l’on met de côté les surfaces toujours en herbe, plus de 53 % de la SAU sont occupés par les céréales, les prairies artificielles et les fourrages annuels, destinés notamment aux nombreux animaux d’élevage du territoire. Région reconnue pour ses bassins viticoles, l’Occitanie occupe la première place pour les surfaces dédiées à la vigne avec 270 265 ha, soit 34,4 % de la superficie de France métropolitaine et 12,5 % de la SAU régionale. Elle représente d’ailleurs 34,5 % de la production nationale de vins. En termes de superficie, les autres cultures tiennent une place marginale, même si l’Occitanie se classe au deuxième rang national pour l’espace dédié aux cultures fruitières (36 302 ha soit 20,3 % du total national).

Enfin, les landes, friches, maquis et garrigues occupent 578 575 ha en Occitanie, ce qui représente 28 % de la superficie nationale pour ce type de sols. À noter que 32,5 % du territoire régional sont occupés par les surfaces boisées, soit 2 387 817 ha.

À retenir :

  • 3 496 179 ha de SAU en Occitanie : 47,7 % du territoire régional et 2e rang national
  • 38,3 % de la SAU régionale toujours en herbe
  • 32,4 % des effectifs d’ovins en France : 1er rang national
  • 34,4 % de la superficie de vignes en France : 1er rang national