Lancée en 2017 par Nicolas Philippe, docteur en bio-informatique et Guillaume Buwalda, expert en conception de systèmes informatiques, SeqOne a été fondée avec un objectif : mettre l’analyse des données génomiques au service de tous. Car si la médecine génomique a fait des progrès fulgurants grâce au NGS – Next Generation Sequencing – et ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention et le traitement des cancers, des maladies rares et des maladies chroniques, les professionnels de santé ont besoin d’outils pour interpréter ces données, élaborer les bons diagnostics et mettre en place les stratégies thérapeutiques adaptées. Créateur d’une plateforme d’analyse et d’interprétation des données issues du séquençage du génome, SeqOne vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros menée par Elaia avec la participation de l’Irdi-Soridec et BPI France. Ce financement permettra à SeqOne d’accélérer le développement de sa plateforme et d’en promouvoir l’accès auprès des établissements hospitaliers et des laboratoires de biologie médicale.
Installée à Montpellier, SeqOne a trouvé dans la région un environnement porteur et dynamique. À la pointe des hautes technologies médicales, la filière santé d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dispose de plusieurs pôles de compétitivité et clusters – Cancer Bio Santé/Eurobiomed, Euromédiag…– et compte près de 500 établissements de santé. « Ici, de nombreuses structures sont orientées sur le développement et l’innovation et nous avons bénéficié de nombreux soutiens parmi lesquels la Satt/AxLR, la Caisse d'épargne, la Banque populaire du sud, le BIC, LRI, BPI et Eurobiomed », assure Nicolas Philippe.
Aujourd’hui SeqOne ambitionne de bâtir un écosystème avec des experts en bio-informatique, des hôpitaux et des entreprises pharmaceutiques pour créer une réelle dynamique. Et entend devenir un acteur majeur au niveau international.