Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

UN RÉSEAU À L’ACTION SUR TOUS LES FRONTS

En mars, notre réseau a été choisi par Bruno Le Maire comme « première ligne » pour être l’interlocuteur des chefs d’entreprise et les accompagner face à la crise. Le réseau des CCI est repassé en mode task force pour accompagner les entreprises face à cette deuxième vague. Interview d’Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie.
UN RÉSEAU À L’ACTION SUR TOUS LES FRONTS
Vendredi 13 novembre 2020

Quelle est votre lecture de la situation de l’économie d’Occitanie à l’heure actuelle ?

Alain Di Crescenzo : Elle est, par la force des choses, contrastée et non dénuée d’inquiétudes. Mais commençons par relever un chiffre qui donne des raisons d’y croire et de préparer la suite avec conviction. Avant ce nouvel appui sur le bouton « Pause », décidé le 28 octobre par les pouvoirs publics, un certain nombre de filières et d’entreprises de notre région avaient retrouvé un niveau d’activité tendant vers 90 % de leur chiffre habituel. Il ne s’agit bien sûr pas de décrire un tableau idyllique mais juste de noter qu’une partie de l’économie d’Occitanie avait redémarré plus fort et plus vite qu’attendu. À côté de cela, le commerce, l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel et tous les services liés à l’aéronautique et à l’aérien (ingénierie, logistique, catering…) payent un tribut excessivement lourd à la crise actuelle. Le système de défenses immunitaires des entreprises est considérablement affaibli et il y a lieu d’être inquiet pour l’évolution de la situation dans les mois à venir.

 

Face aux difficultés, le premier confinement a montré tout ce que la mobilisation du réseau pouvait apporter aux entreprises et à l’économie. Comment est abordée cette réactivation des cellules de crise ?

ADI : Au printemps, certains étaient dans la tournure d’esprit du sportif qui sait qu’il a le niveau de performance requis mais qui peut douter par moments car il ne l’a jamais exprimé à ce jour dans une compétition majeure. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, j’ai été partie prenante de toutes les réunions de la cellule de continuité économique régionale, aux côtés du Préfet et de la Présidente de Région. J’ai ainsi vu acter la décision de la mise en place du numéro unique faisant converger vers les 212 experts de nos 13 CCI territoriales l’essentiel des appels entrants des entreprises d’Occitanie. J’ai pu percevoir, face à l’ampleur de cette mission, une pointe de doute. Celle-ci a vite disparu au vu de notre efficacité, de notre solidité et de notre détermination. La situation d’aujourd’hui est donc différente puisque nous avons déjà connu cette configuration. La pression prend donc une autre forme : nous sommes attendus et devons faire au moins aussi bien. Les différentes réunions de la cellule de continuité économique régionale confirment cette confiance de nos partenaires. Nous serons au rendez-vous grâce à une mobilisation individuelle et collective dont je sais pouvoir vous remercier. Celle-ci a déjà fait ses preuves avec une campagne d’appels sortants auprès des PMI régionales qui a dépassé les objectifs fixés par l’Etat (113%). Félicitations aux femmes et aux hommes de notre réseau. Au 23 octobre, avant la réactivation des cellules de crise, 35 000 entreprises avaient été accompagnées avec, au plus fort de la crise, des pics à 700 entreprises par jour.

 

Les CCI sont parvenues à un compromis que beaucoup pensaient improbable au sujet de la trajectoire budgétaire qui impacte leurs ressources au-delà du raisonnable. Comment expliquez-vous cette inflexion de la position de vos interlocuteurs ?

ADI : Ce résultat ne doit, bien sûr, rien au hasard. Il est le fruit d’un bouquet d’actions de la gouvernance de CCI France qui nous a permis de nous entretenir avec le Premier ministre le 21 septembre, de rencontrer Laurent Saint-Martin, rapporteur de la commission des finances, le 29 septembre et de sensibiliser les parlementaires au sujet de la baisse de plafond de ressources des CCI tout au long du vote des amendements du projet de loi de finances. Nous pouvons être fiers du travail accompli, ensemble, en faveur de notre réseau, des entreprises et de l'économie. Grâce à notre mobilisation collective sur la trajectoire budgétaire, nous avons obtenu la stabilité de nos ressources et une révision de la trajectoire qui me semblent être un compromis acceptable. Il est vrai que, par-delà la méthode très contestable, priver le réfèrent de proximité du développement économique des moyens d’accomplir sa mission, alors même que notre pays doit consacrer toute son énergie à préparer la reprise, était une aberration économique. J’aime à penser que la manière dont notre réseau s’est acquitté, et s’acquitte à nouveau, de sa mission a pu peser également dans cette décision. Illustration du fait qu’il ne faut « jamais rien lâcher » et que nous devons continuer avec cet état d’esprit.

Félicitations aux femmes et aux hommes de notre réseau. Au 30 novembre, 38 000 entreprises ont été accompagnées par les cellules de crise avec, au plus fort de la crise, des pics à 700 entreprises par jour. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau tous mobilisés avec une mise en action concrète, efficace et rapide de notre task force

- Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France