Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

YOUSTITI : L’APPLI QUI PART À LA CONQUÊTE DES SOMMETS

Cette jeune start-up tarbaise propose aux stations de ski, aux parcs d’attraction et aux structures touristiques une appli capable de générer des vidéos souvenirs. Une véritable révolution digitale, à glisser dans la poche de son anorak.
YOUSTITI  L’APPLI QUI PART À LA CONQUÊTE DES SOMMETS
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Vendredi 15 février 2019

Youstiti. Si la formule claque comme un déclic d’appareil photo, c’est pourtant bien de vidéos qu’il s’agit. Contraction de « You Tube » et de « ouistiti », Youstiti désigne une jeune start-up, né à Tarbes, juste au pied des pistes. Une start-up qui pourrait bien conquérir tous les sommets enneigés des Pyrénées et d’ailleurs. Car sous ce nom malicieux, se cache une appli innovante conçue par et pour les amoureux de la glisse. Le principe ? Un dispositif automatisé de captation de vidéos souvenirs personnalisées.

Testé cet hiver sur la station de Cauterets, Youstiti a déjà généré un bon millier de vidéos. «Le skieur télécharge l’appli sur son smartphone puis il est détecté par les caméras posées aux endroits stratégiques qui enregistrent ses descentes tout au long de sa journée. Pour lui, le service est gratuit. Nos clients, ce sont les stations qui élargissent leur gamme de prestation et génèrent de la viralité sur les réseaux sociaux», explique Alexandre Magnat, créateur de la start-up.

Côté stations, Youstiti permet donc de bénéficier d’un service de communication inédit. Côté skieurs, au-delà de la vidéo-souvenir, l’appli offre un vaste panel de services : retrouver ses amis, découvrir de nouveaux itinéraires et même alerter les secours en cas d’accident ou se lancer dans un jeu de piste grandeur nature avec les enfants. « Youstiti, c’est une véritable révolution digitale, qui se glisse dans la poche du skieur et permet de vivre la montagne de façon connectée », assure encore Alexandre Magnat.

L’informaticien a mis deux ans pour concevoir le premier prototype. « A l’ancienne, dans mon garage, en parallèle de mon emploi », confie-t-il.

Aujourd’hui, fort du succès enregistré à Cauterets, il part à la conquête d’autres stations des Pyrénées, mais aussi des parcs d’attraction comme le parc Walibi à Agen et espère exporter son savoir-faire vers les sommets alpins. Mais Youstiti pourrait tout aussi bien intéresser les structures liées au tourisme. De la cité de Carcassonne au cirque de Gavarnie, l’Occitanie, ne manque pas d’atouts.

À retenir :

  • 4 salariés
  • 2 ans de recherche et développement
  • 1 millier de vidéos générées en 3 mois d’exploitation sur la station de Cauterets.