Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

ZOOM SUR LA FILIÈRE DE LA TRUFFE

Produit secret par excellence, la truffe pourrait devenir emblématique de l'Occitanie puisqu’il s’en produit dans de nombreux départements de notre région. Deux enjeux sont relevés couramment par les opérateurs de la filière : le développement de la production par la plantation de chênes truffiers et le développement de l’irrigation.
ZOOM SUR LA FILIÈRE DE LA TRUFFE
Mardi 13 février 2018

Cette année, alors que la saison bat son plein, les différents départements producteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Sur le pourtour méditerranéen, les producteurs payent très cher une sécheresse qui a douché leurs ambitions. Dans l’Aude par exemple, il se récoltera une tonne de truffes cette année contre 2,5 à 3 tonnes en moyenne les années précédentes. Dans le Gard, autre grand département producteur, on sera loin des quatre à cinq tonnes habituellement espérées. Il n’y a que dans le Lot, arrosé régulièrement durant l’été et l’automne 2017, que la récolte est belle et généreuse : les cinq tonnes seront probablement atteintes au cours de cette campagne. Si la production s’est fortement développée depuis une dizaine d’années, cela s'est fait par le biais des plans de subvention à la plantation. Sur le territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, l’appui régional a ainsi permis de planter 700 hectares, auxquels se sont ajoutés 800 autres hectares plantés sans aides. Sur 10 ans, dans le Lot, 400 hectares ont été plantés avec ces aides. « Il faut continuer à aider de planter » plaide Michel Tournaire, président national des producteurs de truffes et producteur gardois « parce qu’en Espagne, ils sont en train de nous dépasser avec l’appui des pouvoirs public. L’Aragon a débloqué 8 M€ pour planter 1 000 hectares de plus ! Nous avons la réputation, il ne faudrait pas qu’elle serve, dans le futur, à vendre des truffes produites en Espagne ! »

Je ne comprends pas que les pouvoirs publics et le monde agricole ne voient pas la source de richesse que peut devenir la truffe pour notre région alors que nos voisins espagnols nous montrent qu’il existe un modèle économique pour cette production. 


Michel Tournaire, président national des producteurs de truffes et producteur gardois.

 

À retenir :

  • Autour de 2 000 producteurs
  • Une vingtaine de tonnes de potentiel annuel
  • Le Lot, le Gard et l’Aude sont les trois principaux départements producteurs
  • Lalbenque, dans le Lot, et Villeneuve-Minervois sont les deux marchés de gros de la région
  • Développement de la truffe d’été et de la truffe d’hiver en cours