Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

ZOOM SUR LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE D’OCCITANIE

Sous le soleil électrique d’Occitanie L’ensoleillement de l’Occitanie est tout à la fois l’un des arguments forts du bien vivre de notre région et un incontestable atout pour son attractivité touristique. C’est également une valeur économique pour les opérateurs du secteur photovoltaïque, en pleine expansion dans le sud de la France métropolitaine. En volume de puissance produite, l’Occitanie est en effet la deuxième région française.
ZOOM SUR LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE D’OCCITANIE
Jeudi 18 juin 2020

Au 31 décembre 2019, on produisait en France métropolitaine 9 325 Méga Watts (MW) d’électricité solaire, photovoltaïque, soit 2,5 % de la consommation électrique nationale. Ces chiffres connaissent une évolution irrésistible : la puissance des projets cumulés en attente d’une autorisation d’exploitation, a progressé de 56 % depuis le début de l’année 2020. Deux régions concentrent près de la moitié de la puissance installée du parc national solaire photovoltaïque : la Nouvelle-Aquitaine (26,1 %) et l’Occitanie (21,3 %). Ces chiffres ont été recueillis et analysés par l’Observatoire Économique d’Occitanie (OBSéco), créé et animé par le réseau des CCI d’Occitanie. Celui-ci a pris en compte les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kW permettant en cela d’intégrer le photovoltaïque développé par les particuliers. Une production qui ne représente certes que 5,8 % de la puissance électrique produite mais rassemble 63 % de la totalité des installations solaires raccordées au réseau -soit 43 205 unités sur 68 587.

La filière photovoltaique présente un fort potentiel de développement. L’ADEME incite à cibler en priorité des projets sur des zones déjà anthropisées (batiments, friches, parkings...), idéalement en autoconsommation (particulièrement sur les toitures professionnelles ayant de forts besoins d’électricité) et en impliquant les citoyens dans le montage et la gouvernance des projets. En Occitanie, la filière compte plus de 300 entreprises et 1600 emplois selon une étude régionale récente, dont des acteurs de premier plan au niveau national. L’ADEME joue un rôle de coordination et de financement de la R&D auprès des industriels et équipementiers à travers son programme d’expérimentation préindustrielle et de plateforme technologique, dans le cadre des Investissements d’avenir. Une implication de tous les acteurs est nécessaire pour une participation effective et rapide du photovoltaique à la transition énergétique  

déclare Michel Peyron, Directeur Régional de l'Ademe Occitanie

Eu égard à la géographie physique de l’Occitanie où se côtoient mer et montagnes, tous les départements ne s’inscrivent pas de la même façon dans le développement de cette énergie, à la fois propre et économiquement prometteuse. Ainsi -et dans l’ordre- Hérault, Haute-Garonne et Gard concentrent plus des trois quarts des installations. En revanche, concernant la puissance produite, la Haute-Garonne rétrograde au quatrième rang, dépassée par les Pyrénées-Orientales. Autre curiosité dans ces chiffres, c’est en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées que la part de production des installations de particuliers (inférieures à 3 MW) est la plus élevée, avec respectivement 11,3 et 10,5 % de la puissance générée par le photovoltaïque dans ces départements.