Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Belle mobilisation des CCI d’Occitanie contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail, les CCI d’Occitanie se sont mobilisées, aux côtés de la DREETS Occitanie, du 6 février au 4 avril 2024, pour sensibiliser et accompagner les employeurs de toute la région avec l’organisation de matinales d’information dans tous les départements.

VSST tour

Le Plan Régional Santé Travail (PRST) en Occitanie a fait de la santé des femmes au travail un enjeu fort. Selon l’enquête Genese « Violences sexistes et sexuelles au travail » (2021), 41 % des femmes et 15 % des hommes déclarent des comportements sexistes ou des conduites non désirées à caractère sexuel au travail au cours de leur vie professionnelle.


Face à ce constat, une action spécifique sur les Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) a été initiée par la DREETS Occitanie. Dans ce cadre, les CCI d’Occitanie ont mis en place le « VSST Tour » un dispositif exceptionnel de sensibilisation et d’accompagnement des employeurs en proposant 13 matinales pour leur présenter les enjeux, le cadre réglementaire et les outils développés par le groupe de travail du PRST pour se prémunir de ce qui constitue un risque professionnel à part entière.

 

Les 13 matinales ont permis de rassembler 469 participants dont 256 entreprises (74% de femmes et 26% d'hommes présents) dans toute l'Occitanie.

 

Lu sur Linkedin 

" Belle matinée très interactive et instructive ! Je repas avec plein d'idées pour faire évoluer notre prévention et protéger nos collaborateurs ! Merci la CCI Hérault et la CCI Occitanie " Assitante de direction SI Cloud

Quelques photos des matinales du VSST Tour :

 

bilan

 

Le VSST Tour dans la presse :

presse

En tout plus d'une dizaine d'articles autour de l'opération

Lire l'article de la Depêche ici 

Lire l'article de France 3 ici

Lire l'article d'Objectif Gard ici

Lire l'article de l'Opinion indépendant ici