Sophie Guetta est Coordinatrice régionale Commerce-Tourisme à la CCI Occitanie. Basée à Pérols, elle est en charge de ces deux filières importantes pour l’économie de notre région comme l’a confirmé la tenue à Toulouse du Salon Rendez-vous en France qui a réuni 2 000 professionnels de 62 pays et dont les CCI étaient partenaires. Mais le tourisme n’est pas tout, comme le montre la nature transverse de ses missions.

C’est peu dire que Sophie Guetta connaît le réseau des CCI. Après une maîtrise de droit obtenue à Montpellier, elle a commencé son parcours professionnel à la CCI Versailles-Val d’Oise-Yvelines en 1999 à l’antenne de Gonesse. « Cela a été très formateur car, dans une antenne, les conseillers doivent être très polyvalents et généralistes. Cette transversalité, je la retrouve aujourd’hui à mon poste » explique-t-elle. Un poste qu’elle a commencé à découvrir en 2004 en région parisienne en devenant Conseillère Tourisme avant de devenir Coordinatrice régionale Commerce-Tourisme au sein de la CCI de notre région en 2006. Transition écologique, transformation numérique, cybersécurité...les CCI doivent être au RDV des enjeux qui attendent les entreprises du commerce et du tourisme, Sophie accompagne le réseau dans ces défis.
En quoi consiste la fonction de Coordinatrice régionale Commerce-Tourisme et quel est son rôle d’animation auprès du réseau ?
4 grandes missions au service du réseau
« J’ai quatre missions principales : l’animation du réseau sur mon périmètre sectoriel, la représentation de la CCI Occitanie auprès de la Région, du CRTL, des fédérations professionnelles, de l’Ademe…, le pilotage des opérations et la recherche de nouvelles opportunités et enfin, l’accompagnement sur la montée en compétences des conseillers du réseau.
Sur le premier point, je coordonne et anime le réseau des conseillers tourisme, commerce et numérique des 13 CCI de la région (soutien technique des conseillers, animation de groupes techniques, formation des agents…). J’identifie les attentes et problématiques des conseillers et me mets en quête de solutions leur permettant de répondre pleinement aux besoins des entreprises. En fonction des thématiques, je peux également faire appel à mes autres collègues du service appui de la CCI Occitanie pour apporter une réponse encore mieux adaptée.
De la même manière, mon travail de veille me permet d’identifier des opportunités de business à la suite de quoi, je monte les formations pour que les conseillers aident les entreprises à s’en saisir. Exemple avec le nouveau dispositif de l'Etat lancé à l’occasion des JO pour la mise en accessibilité des commerces et des entreprises touristiques. Dans ce cadre, les conseillers ont suivi une formation pour accompagner au mieux les entreprises » détaille Sophie Guetta.
Formation accessibilité des conseillers tourisme
Des chiffres en phase avec un vaste périmètre d’action
« Depuis janvier 2024, j’ai organisé 14 groupes de travail et formations (sur des sujets très variés : merchandising, accessibilité, clef verte, cybersécurité, aides au tourisme…), 13 RDV de représentation de la CCI Occitanie (élus et services de la Région, ADEME, cabinets privés, fédérations professionnelles, Comité régional du Tourisme…). Ces actions de représentation sont conduites en étroite collaboration avec mes élus référents que sont Josiane Gouze-Fauré, Présidente de la CCI Ariège, Hadrien Pujol et Alain Rabarry élus aux Commissions Services des CCI Aude et CCI Toulouse Haute-Garonne. À ce titre, je conçois, conduis et suis budgétairement et techniquement des projets régionaux du réseau (ex : "Fonds tourisme durable").
En charge de la rédaction des contributions des CCI aux documents de programmation (SRDE, SRDT, schémas sectoriels…), je participe également à la coordination de la stratégie tourisme-commerce et numérique CCIO ainsi que le développement d’actions de partenariats techniques et financiers avec les institutions régionales (ex : convention CCIR/CRT).
Dernier point, l’accompagnement à la montée en compétences des conseillers qui se fait à travers deux axes : détecter les besoins et étudier les réponses à mettre en place avec le service Formation dirigé par Emmanuelle Bouckaert.
Identifier attentes et problématiques des conseillers des 13 CCI d’Occitanie et se mettre en quête de solutions pour y répondre afin de les mettre en situation de répondre pleinement aux besoins des entreprises est passionnant.
À RETENIR :
-Coordinatrice régionale Commerce-Tourisme au sein de la CCI de région depuis 2006
-4 missions principales
-Depuis janvier 2024, 14 groupes de travail et formations organisés et 13 RDV de représentation de la CCI Occitanie