Même si l’économie française n’a pas vu sa note dégradée par les agences de notation, elle est passée très près de ce qui aurait pu ressembler à un suraccident. Prévisions de croissance revues à la baisse, recettes fiscales inférieures aux attentes, dette souveraine atteignant un niveau (et inquiétant) record, difficultés de l’État à se réformer en profondeur… : les raisons d’être perplexes ne manquent pas. D’autant que, dans le contexte actuel, un réseau comme le nôtre observe avec une extrême attention tous les signaux faibles annonciateurs de nouvelles « économies » sur son financement.
La situation est pour le moins paradoxale puisque, notre financement public ayant été réduit de plus de 60 % en 10 ans et que nous avons réussi à préserver la qualité du service, nous sommes un réseau public cité en exemple, y compris par l’État. D’ailleurs, Opinionway révèle que, en 2022, les CCI ont créé plus de 2,5 milliards d’euros de valeur pour une taxe affectée de 525 millions d’euros. Ainsi, pour 1 euro de taxe perçu, c’est plus de 5 euros de création de valeur pour la France : un ratio comme on aimerait en voir plus en matière de développement économique. Puisse la rationalité ne pas être totalement absente des futurs arbitrages qui devront remettre notre économie dans le sens de la marche…
Le sens de la marche, pour les CCI d’Occitanie, c’est plus que jamais de faire réseau en nous appuyant sur notre jeu collectif pour permettre aux entreprises de prendre l’avantage et de scorer. Cela est notre raison d’être, notre savoir-faire et notre meilleur atout pour l’avenir.
Face à cette nécessité de jeu en équipe, et comme vous pouvez le découvrir, Voccitanie Rézo vous propose une nouvelle formule et devient une véritable newsletter interne qui, tous les mois, vous proposera un tour d’horizon de tous les sujets au cœur de la vie de nos 13 CCI.
Très bonne lecture.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie