Le Plan de résilience de l’eau présenté à Canet-en-Roussillon le 22 mai par le Ministre de la Transition écologique introduit la notion de « facilitations réglementaires pour les projets de réutilisation des eaux usées ». J’ai, à cette occasion, rebondi sur cette expression en indiquant que, de la même manière que les territoires avaient besoin d’eau, l’économie et les entreprises ont besoin de simplicité. Pour filer la métaphore jusqu’au bout, l’irrigation qui assure un bon développement n’est pas celle qui alterne le trop et le trop peu. Il en va de même pour l’économie où il ne peut y avoir de croissance harmonieuse sans stabilité.
Dans ce contexte qui en manque (avec, par exemple, des changements de pied sur l’alternance, sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…), notre réseau reste pleinement mobilisé. En témoigne la satisfaction exprimée par les entreprises aux sujets des prestations des CCI en 2023, une année record. Tous les indicateurs de qualité et de satisfaction client mesurés par OpinionWay sont en hausse et la note moyenne nationale de satisfaction est de 8,3/10 en 2023 (8,1/10 en 2023). L'Occitanie, cette année encore, enregistre des retours au-dessus de ces chiffres nationaux, bravo à tous ! Mais si nous devons nous en féliciter collectivement, il convient de ne pas nous en satisfaire. Tant pour le futur de notre réseau -qui passera nécessairement par l’excellence, ce qui exige de toujours viser le mieux- que pour celui des entreprises, confrontées à une conjoncture toujours délicate et incertaine.
Parmi ces incertitudes figure, à quelques semaines du début de l’été, le sujet de la ressource en eau et du stress hydrique – en lien avec le début de cet édito. Météo France annonce en effet un été 2024 encore plus sec que celui de 2023. Face à cette perspective et aux conséquences économiques du réchauffement climatique, nous venons de recruter avec la CCI Nouvelle Aquitaine, et en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, un ingénieur de l’eau pour nous permettre d’accompagner efficacement les entreprises sur ce sujet et de vous épauler, en territoires, face aux interrogations toujours plus nombreuses des entreprises.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie