Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Rencontre avec...Morgane Tournadre

Conseillère International à la CCI Occitanie, Morgane Tournadre a la particularité de se partager entre la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées et la CCI Gers. Elle y gère tous les aspects liés à la sensibilisation des entreprises à l’international mais aussi leur accompagnement ainsi que les différents formats d’événement en lien avec cette thématique accélératrice de croissance pour celles-ci.

 

morgane tournadre

 

Morgane Tournadre est arrivée à la CCI Occitanie il y a 4 ans et a découvert notre réseau après 10 années passées dans des PME sur des fonctions de Responsable de zones export ou dans des services export en back-office. Après ses deux premières années passées en Nouvelle Aquitaine, elle a passé 6 ans dans une PME du Gers et 2 ans dans une PME des Hautes-Pyrénées, c’est-à-dire les territoires sur lesquels elle intervient actuellement.


Répartissant son temps à parts égales entre la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées et la CCI Gers, Morgane accompagne les PME dans leurs différentes phases liées à l’exportations. « Cela va de l’entreprise qui n’intervient que sur le marché français et veut prendre des renseignements sur l’international, aux entreprises qui font déjà beaucoup de chiffre à l’export et qui ont des questions de création de filiales, d’implantation dans les pays… en passant bien sûr, par les primo-exportateurs. Je n’interviens qu’auprès des PME puisque c’est Business France qui gère les grands comptes. Je fais partie des deux équipes d’appui aux entreprises, à Auch et à Tarbes, où je suis fléchée comme spécialiste export et questions liées à l’international. Je participe aux réunions d’appui avec tous les conseillers, je suis intégrée à toutes les actions où il peut y avoir un lien avec l’international… : tout se passe comme si j’étais salariée de ces deux CCI. C’est en travaillant en équipe que l’on fait avancer les entreprises » expose-t-elle. 


Cette organisation est le fruit des mutualisations et de la création de la Team France Export en 2019 qui a vu les fonctions de conseil à l’export régionalisées et la création d’une équipe mixte Business France/CCI Occitanie. « Au vu de la réalité du besoin sur les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers, il a été décidé d’affecter un conseiller pour cette partie de l’Occitanie. La Haute-Garonne, en raison du potentiel du département à l’international, a elle plusieurs conseillers pour répondre aux besoins des entreprises à l’export. »

 

parlementaires

Manifestation "Parlementaires pour l'export" à la CCI Gers

 

Un quotidien très varié

Opérations collectives (comme des ateliers de sensibilisation des entreprises) mais aussi accompagnements individuels et suivi des comptes, entreprises de service ou industrielle, primo-exportateur ou exportateur expérimenté… : chaque cas est un cas particulier. D’autant que les deux départements n’ont pas le même tissu économique.

 

Un exemple d’intervention confirmant cette totale intégration aux équipes et profitant aux entreprises ? « Récemment, avec mon collègue du Gers en charge des problématiques DD-RSE, nous avons monté un rendez-vous commun chez une société viticole du département pour les aider à faire un bilan à 360° de leur stratégie d’entreprise. Cette entreprise était bien structurée au niveau de l’international. Autre exemple, avec mon collègue des Hautes-Pyrénées pour l’Industrie, nous réalisons des événements communs pour parler de dispositifs comme France 2030 qui outre l’aspect réindustrialisation a aussi un volet export. »

 

oet 65

Occitanie Export 2023 à la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées

 

Et concernant LE grand événement du réseau dédié à l’International qu’est l’Occitanie Export Tour ? « Sur chaque département, je m’occupe du programme, je sollicite les intervenants potentiels, j’anime un ou plusieurs ateliers, je gère le recrutement des entreprises en faisant la promotion de l’événement en lien avec le Service Marketing Communication de la CCI Occitanie, je mobilise également les membres des Clubs Export que j’anime et qui sont un réseau privilégié pour “recruter“… C’est un bon exemple de travail en équipe avec mes collègues. »

 

Une conclusion ? « Cette variété est très intéressante et très enrichissante car je suis au contact de deux territoires, de deux équipes ayant chacune une manière de travailler… Cela favorise la prise de recul qui, au final, profite à toutes les parties. »

Morgane fait partie intégrante de notre équipe et développe des synergies fortes avec les conseillers ainsi qu'avec les personnes en charges des formalités à l'export. 

Elle est une ressource précieuse pour beaucoup de questions que peuvent se poser les entreprises mais aussi les membres de l'équipe. 

Il n'est d'ailleurs pas rare que Morgane fasse des RDV communs en entreprises avec des conseillers référents sur d'autres DAS. Elle anime avec beaucoup de dynamisme notre club export gersois et est bien identifiée comme la référente international par nos ressortissants. C'est un atout de l'avoir au sein de notre équipe
!

Laure Lacourt, Directrice générale de la CCI Gers

CONSEILLERS INTERNATIONAUX