Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Aromandise, l’export zen avec la CCI

Comme son nom le laisse délicatement présumer, « Aromandise » -entreprise créée en 1993 par Michel et Yumi Pryet- vendait initialement des arômes. L’entreprise a, au fil des ans, diversifié son activité ainsi que ses marchés géographiques. Elle a fait le choix d’être accompagnée à l’international par la Team France Export dont la CCI de région fait partie.
VE42-specinternational-aromandise-vignette
Lundi 7 novembre 2022

Aujourd’hui, Elsa Pryet développe l’entreprise familiale qui, partant des parfums, a peu à peu pris une inflexion vers les produits d’épicerie fine, orientale bien sûr, comme thés, épices mais, aussi, accessoires de confort ou de méditation. Cette gamme, qui allie zen et naturel, inclut aussi désormais des produits plus occidentaux qui respectent l’esprit Aromandise. L’entreprise, qui reste importatrice, s’est elle-même développée à l’étranger. Elle diffuse ainsi ses produits sur 2 500 points de vente, dont environ 300 en Allemagne, Italie, Danemark, Belgique et Suisse. Sur un effectif de 30 salariés, 3 s’occupent actuellement des achats-ventes à l’étranger. Sur un CA global de 6 M€, 15 % sont réalisés à l’export. Même si l’entreprise a une vraie histoire, Elsa Pryet ne considère pas cette antériorité comme un acquis : « nous nous tenons informés, notamment auprès de la CCI Hérault, comme mon père l’a toujours fait, en participant régulièrement à des webinaires. En ce qui nous concerne, étant à la fois importateurs et exportateurs, nous nous documentons attentivement sur tout ce qui a trait aux marchés internationaux. »

 

Cap sur l’Allemagne avec la Team France Export Occitanie

De fait, après la vague Covid, la jeune femme a fait appel à la CCI Occitanie pour développer le marché des produits d’épicerie en Allemagne : « notre gamme de propositions s’élargit, mais tous les marchés ne sont pas identiques. Des arômes à l’épicerie fine, les stratégies ne sont pas identiques. J’ai sollicité un accompagnement en ce sens, qui nous a notamment ouvert les portes de salons très importants en Allemagne. Cela nous a également permis d’ouvrir d’autres portes, notamment celles du VIE (Volontariat international en Entreprise), qui nous permet d’accueillir en alternance des étudiants venus du monde entier. Au-delà du soutien demandé, la CCI se révèle très importante pour une entreprise qui, comme la nôtre, a besoin de contacts sur des marchés qu’elle ne connaît pas. » Entretien découverte/diagnostic avec le Conseiller International de Team France Export Occitanie, Formations, prestation d’analyse du marché allemand et adaptation de supports de communication avec le bureau Business France en Allemagne, rendez-vous d’affaires BtoB avec des acheteurs étrangers organisés par Business France lors de rendez-vous internationaux comme le salon NATEXPO, participation au Forum du VIE car réflexion en cours sur le recrutement de collaborateurs juniors basés dans nos pays prioritaires, participation au salon GOURMET DISCOVERY 2022 sur le pavillon Occitanie… sont quelques-unes des actions dont a bénéficié l’entreprise.

 

Aromandise

L’information est essentielle notamment quand on aborde un marché étranger qu’on ne connaît pas. À cet égard, la CCI représente plus que la compétence (précieuse) de ses conseillers : c’est également un point-ressource eu égard aux contacts que l’institution peut susciter.

Elsa Pryet, Chargée de développement nouveaux marchés chez Aromandise

À retenir :

  • 30 salariés
  • 2 500 points de vente en France et à l’étranger
  • 6 M€ de CA dont 15 % à l’export

L’Occitanie Export Tour, tremplin vers l’international

La réorganisation de la supply chain, consécutive à la crise Covid et la guerre en Ukraine, rebat les cartes à l’international. Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation et la réindustrialisation, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, croisent leur vision de ce sujet à quelques jours du lancement de l’Occitanie Export Tour organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie.

Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour

Événement incontournable de l’export en Occitanie depuis plus de 15 ans, le Forum Destination International (FDI) deviendra cette année l’Occitanie Export Tour. Organisé par la CCI Occitanie à Toulouse depuis sa création, le Forum était, depuis 2019, organisé en alternance à Toulouse et Montpellier. Affirmant de nouvelles ambitions pour accompagner les entreprises à l’international, ce RV annuel de l’export devient itinérant et se déplace dans les 13 départements de notre région. Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour.

Les grands chiffres de l’Occitanie à l’international

Si, depuis la crise Covid, notre région figure au 2e rang des régions françaises pour le solde de son commerce extérieur, elle est traditionnellement au 1er rang en raison de la performance de ses filières d’excellence à l’export. Avec un paradoxe apparent : si notre région possède la première balance commerciale, ses entreprises représentaient moins de 8 % des exportateurs français en 2019. Retrouvez ici les principaux chiffres de l’Occitanie à l’international.

Nach s’exporte avec la CCI Occitanie

Leur père leur a laissé une passion et un savoir-faire en héritage : la porcelaine. Nadia et Nancy Koch ont repris à leur compte cet art subtil pour imaginer des bijoux singuliers… et mûrir une envie d’inscrire dans la mode contemporaine la marque « Nach », qu’elles ont créée à Toulouse en 2011. Avec la CCI Occitanie, elles sont « osé » l’international.