Aujourd’hui, Elsa Pryet développe l’entreprise familiale qui, partant des parfums, a peu à peu pris une inflexion vers les produits d’épicerie fine, orientale bien sûr, comme thés, épices mais, aussi, accessoires de confort ou de méditation. Cette gamme, qui allie zen et naturel, inclut aussi désormais des produits plus occidentaux qui respectent l’esprit Aromandise. L’entreprise, qui reste importatrice, s’est elle-même développée à l’étranger. Elle diffuse ainsi ses produits sur 2 500 points de vente, dont environ 300 en Allemagne, Italie, Danemark, Belgique et Suisse. Sur un effectif de 30 salariés, 3 s’occupent actuellement des achats-ventes à l’étranger. Sur un CA global de 6 M€, 15 % sont réalisés à l’export. Même si l’entreprise a une vraie histoire, Elsa Pryet ne considère pas cette antériorité comme un acquis : « nous nous tenons informés, notamment auprès de la CCI Hérault, comme mon père l’a toujours fait, en participant régulièrement à des webinaires. En ce qui nous concerne, étant à la fois importateurs et exportateurs, nous nous documentons attentivement sur tout ce qui a trait aux marchés internationaux. »
Cap sur l’Allemagne avec la Team France Export Occitanie
De fait, après la vague Covid, la jeune femme a fait appel à la CCI Occitanie pour développer le marché des produits d’épicerie en Allemagne : « notre gamme de propositions s’élargit, mais tous les marchés ne sont pas identiques. Des arômes à l’épicerie fine, les stratégies ne sont pas identiques. J’ai sollicité un accompagnement en ce sens, qui nous a notamment ouvert les portes de salons très importants en Allemagne. Cela nous a également permis d’ouvrir d’autres portes, notamment celles du VIE (Volontariat international en Entreprise), qui nous permet d’accueillir en alternance des étudiants venus du monde entier. Au-delà du soutien demandé, la CCI se révèle très importante pour une entreprise qui, comme la nôtre, a besoin de contacts sur des marchés qu’elle ne connaît pas. » Entretien découverte/diagnostic avec le Conseiller International de Team France Export Occitanie, Formations, prestation d’analyse du marché allemand et adaptation de supports de communication avec le bureau Business France en Allemagne, rendez-vous d’affaires BtoB avec des acheteurs étrangers organisés par Business France lors de rendez-vous internationaux comme le salon NATEXPO, participation au Forum du VIE car réflexion en cours sur le recrutement de collaborateurs juniors basés dans nos pays prioritaires, participation au salon GOURMET DISCOVERY 2022 sur le pavillon Occitanie… sont quelques-unes des actions dont a bénéficié l’entreprise.