Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Nach s’exporte avec la CCI Occitanie

Leur père leur a laissé une passion et un savoir-faire en héritage : la porcelaine. Nadia et Nancy Koch ont repris à leur compte cet art subtil pour imaginer des bijoux singuliers… et mûrir une envie d’inscrire dans la mode contemporaine la marque « Nach », qu’elles ont créée à Toulouse en 2011. Avec la CCI Occitanie, elles sont « osé » l’international.
VE43-spécinternational-nach-vignette
Lundi 7 novembre 2022

« Nous avons cultivé les thèmes chers à notre père, notamment les animaux et, plus largement la nature et le vivant, pour décliner notre gamme de bijoux en porcelaine », indique Nadia Koch, qui précise que « les modèles sont imaginés et les prototypes sont conçus à Toulouse ».

Nancy est issue d’une école d’art, Nadia a choisi le commerce international. Leur élégant bestiaire polychrome séduit car leurs créations sont dans l’air du temps. Si elles étaient seules en 2011, l’entreprise salarie aujourd’hui 15 personnes et se déploie sur 350 points de vente. Le CA dépasse 1,5 M€, dont 70 % à l’export. Car, accompagnées à l’international depuis longtemps, on retrouve leurs bijoux en Italie, Japon, États Unis…

 

Un accompagnement sur la durée

« La période Covid a été très dure », indique cependant Nadia. « Par chance, nous étions en contact avec la CCI Occitanie et la CCI Toulouse Haute-Garonne avec qui nous réfléchissions à de nouveaux marchés. Après le flottement ayant suivi cette période, nous avons relancé le projet. Au-delà d’un accompagnement technique, nous avons trouvé un soutien moral, d’autant plus vital que nous avons failli baisser les bras », admet la jeune femme. Cet accompagnement s’est inscrit sur le long terme et peut, selon les cas, intégrer différents aspects : participation à un atelier thématique, réunion d’information, mise en relation avec des partenaires, conseil sur un marché, aide à l’obtention de financements…

 

« La CCI nous a précisément permis d’accéder à un Contrat  Export et un Pass-Rebond d’environ 80 000 € qui, nous a vraiment relancées, tant en termes économiques que d’énergie retrouvée. Grâce à cette aide, nous avons pu aller sur des salons dont nous rêvions parce qu’ils sont déterminants pour notre activité ». Nach s’est, par ailleurs, déployé sur d’autres créations : sacs, vêtements chics et décontractés dont le thème reste invariablement associé à une idée de nature : « Sans la CCI Occitanie, c’est certain, nous n’aurions pas porté tous ces projets ».

 

Nach

L’aide économique de la CCI Occitanie ne serait rien sans l’accompagnement humain des conseillers qui l’ont portée et qui a eu pour effet de réactiver notre volonté après la difficile période Covid. 

Nadia Koch, co-créatrice de Nach, en charge du développement international

L’Occitanie Export Tour, tremplin vers l’international

La réorganisation de la supply chain, consécutive à la crise Covid et la guerre en Ukraine, rebat les cartes à l’international. Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation et la réindustrialisation, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, croisent leur vision de ce sujet à quelques jours du lancement de l’Occitanie Export Tour organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie.

Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour

Événement incontournable de l’export en Occitanie depuis plus de 15 ans, le Forum Destination International (FDI) deviendra cette année l’Occitanie Export Tour. Organisé par la CCI Occitanie à Toulouse depuis sa création, le Forum était, depuis 2019, organisé en alternance à Toulouse et Montpellier. Affirmant de nouvelles ambitions pour accompagner les entreprises à l’international, ce RV annuel de l’export devient itinérant et se déplace dans les 13 départements de notre région. Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour.

Les grands chiffres de l’Occitanie à l’international

Si, depuis la crise Covid, notre région figure au 2e rang des régions françaises pour le solde de son commerce extérieur, elle est traditionnellement au 1er rang en raison de la performance de ses filières d’excellence à l’export. Avec un paradoxe apparent : si notre région possède la première balance commerciale, ses entreprises représentaient moins de 8 % des exportateurs français en 2019. Retrouvez ici les principaux chiffres de l’Occitanie à l’international.

Aromandise, l’export zen avec la CCI

Comme son nom le laisse délicatement présumer, « Aromandise » -entreprise créée en 1993 par Michel et Yumi Pryet- vendait initialement des arômes. L’entreprise a, au fil des ans, diversifié son activité ainsi que ses marchés géographiques. Elle a fait le choix d’être accompagnée à l’international par la Team France Export dont la CCI de région fait partie.