« Nous avons cultivé les thèmes chers à notre père, notamment les animaux et, plus largement la nature et le vivant, pour décliner notre gamme de bijoux en porcelaine », indique Nadia Koch, qui précise que « les modèles sont imaginés et les prototypes sont conçus à Toulouse ».
Nancy est issue d’une école d’art, Nadia a choisi le commerce international. Leur élégant bestiaire polychrome séduit car leurs créations sont dans l’air du temps. Si elles étaient seules en 2011, l’entreprise salarie aujourd’hui 15 personnes et se déploie sur 350 points de vente. Le CA dépasse 1,5 M€, dont 70 % à l’export. Car, accompagnées à l’international depuis longtemps, on retrouve leurs bijoux en Italie, Japon, États Unis…
Un accompagnement sur la durée
« La période Covid a été très dure », indique cependant Nadia. « Par chance, nous étions en contact avec la CCI Occitanie et la CCI Toulouse Haute-Garonne avec qui nous réfléchissions à de nouveaux marchés. Après le flottement ayant suivi cette période, nous avons relancé le projet. Au-delà d’un accompagnement technique, nous avons trouvé un soutien moral, d’autant plus vital que nous avons failli baisser les bras », admet la jeune femme. Cet accompagnement s’est inscrit sur le long terme et peut, selon les cas, intégrer différents aspects : participation à un atelier thématique, réunion d’information, mise en relation avec des partenaires, conseil sur un marché, aide à l’obtention de financements…
« La CCI nous a précisément permis d’accéder à un Contrat Export et un Pass-Rebond d’environ 80 000 € qui, nous a vraiment relancées, tant en termes économiques que d’énergie retrouvée. Grâce à cette aide, nous avons pu aller sur des salons dont nous rêvions parce qu’ils sont déterminants pour notre activité ». Nach s’est, par ailleurs, déployé sur d’autres créations : sacs, vêtements chics et décontractés dont le thème reste invariablement associé à une idée de nature : « Sans la CCI Occitanie, c’est certain, nous n’aurions pas porté tous ces projets ».