Blanc de Lait : la diversification passe par le numérique

900 vaches, 18 producteurs de lait et une idée : mutualiser une partie de la production pour créer une marque de lait « indépendante » afin d’assurer un meilleur prix au litre que celui que proposent les grands collecteurs. Ce sera : « Blanc des Pyrénées ». Le projet a été imaginé et concrétisé en 2018 avec, en accompagnement, la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées.
VR46-BlancPyr-vignette
Mardi 5 décembre 2023

Pour asseoir sa renommée, la marque a fait appel à la CCI afin d’améliorer sa performance digitale et ses ventes en ligne. Derrière cette idée, une intention : accroître son CA et aller vers une diversification (yaourts, crème, beurre…). Le potentiel existe. Les 900 vaches rassemblées par ce regroupement de producteurs donnent tous les ans aux alentours de 8 millions de litres. Sur ce « capital », Blanc des Pyrénées prélève de quoi distribuer 1,6 million de briques d’un litre : « du lait garanti sans OGM ni huile de palme, fourni par des vaches au pré », plaide Damien Pivot qui préside l’entreprise née de cet esprit solidaire. « Nous aimerions maintenant aller au-delà et envisageons de proposer des produits transformés. À partir du lait, le choix est simple, ce sera du beurre, des yaourts ou de la crème. Nous réfléchissons » annonce Damien Pivot qui, « pour ne pas griller les étapes », a jugé opportun de se former aux potentialités du numérique. « Je me suis adressé à la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées après avoir lu les bulletins d’information en ligne qu’elle nous adresse. D’abord, on nous a écoutés. Ensuite, le conseiller a adhéré à notre intention et nous a proposé les moyens d’y parvenir ».

Vers une activité de transformation

Pour lancer une chaîne de transformation, Blanc des Pyrénées doit d’une part consolider sa notoriété et ensuite augmenter son chiffre d’affaires : « nous avons réalisé un audit de notre outil numérique et ensuite adapté les suggestions préconisées par le conseiller. Le résultat a été quasi-instantané : non seulement les visites ont augmenté mais, surtout, nos ventes ont progressé. Au vu ce résultat, mais surtout eu égard à l’écoute qui nous a été accordée, il est clair que la CCI sera associée à nos projets de développement. Nous avons un savoir technique mais pour le reste, nous savons désormais qu’il y aura toujours un conseiller pour nous donner soit l’information que nous cherchons, soit les réponses aux questions que nous nous posons ».

Blanc des Pyrénées

Les bulletins d’information de la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées se sont révélés utiles. Ils nous ont mis sur la piste, la démarche ensuite s’est révélée conforme au message : il ne faut pas hésiter à aller vers un conseiller.

Damien Pivot, président de la marque Blanc des Pyrénées.

À retenir :
•    900 vaches
•    1,6 million de briques de lait par an
•    1 M€ de CA en 2021
•    8 millions de litres de lait potentiels pour étayer une diversification

Les CCI au coeur de la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des TPE/PME est en cours. Au cœur de cette révolution, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Occitanie se distinguent par leur engagement dans le succès des entreprises régionales.

Cybersécurité des TPE/PME, suivez le guide !

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel, et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ne font pas exception. Dans ce contexte, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose un guide pour aider les TPE/PME à renforcer leur sécurité informatique.

Prestanumérique ; la solution pour trouver un prestataire en Occitanie

Prestanumérique est la plateforme créée par les CCI d’Occitanie pour permettre aux entreprises en recherche d’un prestataire local et de confiance de trouver en un clic leur futur partenaire