Pour asseoir sa renommée, la marque a fait appel à la CCI afin d’améliorer sa performance digitale et ses ventes en ligne. Derrière cette idée, une intention : accroître son CA et aller vers une diversification (yaourts, crème, beurre…). Le potentiel existe. Les 900 vaches rassemblées par ce regroupement de producteurs donnent tous les ans aux alentours de 8 millions de litres. Sur ce « capital », Blanc des Pyrénées prélève de quoi distribuer 1,6 million de briques d’un litre : « du lait garanti sans OGM ni huile de palme, fourni par des vaches au pré », plaide Damien Pivot qui préside l’entreprise née de cet esprit solidaire. « Nous aimerions maintenant aller au-delà et envisageons de proposer des produits transformés. À partir du lait, le choix est simple, ce sera du beurre, des yaourts ou de la crème. Nous réfléchissons » annonce Damien Pivot qui, « pour ne pas griller les étapes », a jugé opportun de se former aux potentialités du numérique. « Je me suis adressé à la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées après avoir lu les bulletins d’information en ligne qu’elle nous adresse. D’abord, on nous a écoutés. Ensuite, le conseiller a adhéré à notre intention et nous a proposé les moyens d’y parvenir ».
Vers une activité de transformation
Pour lancer une chaîne de transformation, Blanc des Pyrénées doit d’une part consolider sa notoriété et ensuite augmenter son chiffre d’affaires : « nous avons réalisé un audit de notre outil numérique et ensuite adapté les suggestions préconisées par le conseiller. Le résultat a été quasi-instantané : non seulement les visites ont augmenté mais, surtout, nos ventes ont progressé. Au vu ce résultat, mais surtout eu égard à l’écoute qui nous a été accordée, il est clair que la CCI sera associée à nos projets de développement. Nous avons un savoir technique mais pour le reste, nous savons désormais qu’il y aura toujours un conseiller pour nous donner soit l’information que nous cherchons, soit les réponses aux questions que nous nous posons ».