Les CCI au coeur de la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des TPE/PME est en cours. Au cœur de cette révolution, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Occitanie se distinguent par leur engagement dans le succès des entreprises régionales.
transformation numerique
Mardi 5 décembre 2023

Dans cette ère numérique en constante évolution, les TPE/PME ne sont pas toujours prêtes à s’engager dans la transition digitale et sont souvent peu ou pas structurées pour engager des mesures et mener des actions adaptées, les CCI d'Occitanie sont justement à leurs côtés pour les orienter et les accompagner.

L'approche des CCI d'Occitanie repose sur un accompagnement sur mesure, taillé selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Que ce soit pour l'adoption de nouvelles solutions, le développement de leur présence en ligne ou la maîtrise des outils digitaux, les experts des CCI sont des partenaires aguerris, prêts à guider les entreprises vers la maîtrise du numérique.
Présents sur l’ensemble de la région, les conseillers experts CCI accompagnent ainsi les entreprises, TPE et PME de tous secteurs d’activité (commerce, tourisme, industrie, services…) en leur proposant des parcours à la carte comprenant des actions de sensibilisation et d’information (180 ateliers et réunions organisés chaque année), d’évaluation de leur niveau d’intégration du numérique (540 diagnostics Digipilote réalisés chaque année) et d’accompagnements adaptés et personnalisés (1820 entreprises accompagnées) : coaching digital, diagnostic de site web, aide à la rédaction d’un cahier des charges, analyse concurrentielle, développement de la visibilité et du CA sur les réseaux sociaux...C'est aussi la possibilité de se former (dirigeants, collaborateurs)

Les CCI ont également développé Prestanumerique.fr une plateforme permettant de mettre en relation les prestataires régionaux dans le domaine du numérique et les entreprises s’engageant dans des actions de transformation numérique et recherchant un partenaire de confiance et proche d’elles. Aujourd’hui, plus de 750 prestataires d’Occitanie sont référencés sur Prestanumerique sur plus de 20 domaines de compétences et d’expertises (campagnes digitales, référencement naturel ou payant, cybersécurité, …).

À travers cette dynamique d'accompagnement, les CCI d'Occitanie tracent la voie des entreprises vers un avenir numérique prospère. Les entreprises de la région sont invitées à embrasser cette transformation avec l'assurance que, guidées par l'expertise des CCI, elles pourront non seulement suivre le rythme du numérique mais également tirer parti des innovations qu'il apporte.

Cybersécurité des TPE/PME, suivez le guide !

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel, et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ne font pas exception. Dans ce contexte, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose un guide pour aider les TPE/PME à renforcer leur sécurité informatique.

Blanc de Lait : la diversification passe par le numérique

900 vaches, 18 producteurs de lait et une idée : mutualiser une partie de la production pour créer une marque de lait « indépendante » afin d’assurer un meilleur prix au litre que celui que proposent les grands collecteurs. Ce sera : « Blanc des Pyrénées ». Le projet a été imaginé et concrétisé en 2018 avec, en accompagnement, la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées.

Prestanumérique ; la solution pour trouver un prestataire en Occitanie

Prestanumérique est la plateforme créée par les CCI d’Occitanie pour permettre aux entreprises en recherche d’un prestataire local et de confiance de trouver en un clic leur futur partenaire