Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la Covid

Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, les créations d’entreprises en France ont atteint un nouveau record en 2020, portées par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur. Au regard de l’année 2019, le nombre de créations d’entreprises a progressé de 3,3 % en Occitanie, contre + 3,9 % en France métropolitaine.
Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la Covid
Mardi 20 juillet 2021

Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la CovidSur un total de 827 556 créations d’entreprises (y compris les microentrepreneurs) en France métropolitaine en 2020, 78 045 ont été comptabilisées sur la région Occitanie, ce qui représente 9,4 % des créations d’entreprises sur le territoire, et place notre région au quatrième rang national. Ces chiffres correspondent aux immatriculations enregistrées dans le répertoire Sirene, géré par l’Insee et concernent toutes les activités non agricoles. Ils ont été recueillis par l’Observatoire Économique (OBSéco), né d’un partenariat entre le réseau des CCI d’Occitanie et la Direction régionale de la Banque de France, qui pose un premier constat : la hausse des créations d’entreprises est étroitement associée à la forte progression des immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur. En Occitanie, 52 000 entreprises (sur 78 045) ont été créées sous ce statut, ce qui correspond à une hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente (contre 8,9 % en France métropolitaine). En revanche, hors microentreprises, les créations ont reculé de 8,7 % entre 2019 et 2020 en Occitanie, soit un retrait supérieur à la moyenne nationale (-4,3 %). Toutes catégories d’entreprises confondues, les créations d’activités en Occitanie ont surtout concerné le secteur des services, qui concentrent 60,6 % des immatriculations, soit 47 270 entreprises (dont 68,5 % de microentreprises). À cet égard, l’OBSéco relève d’une part que les activités financières présentent en 2020 le rythme le plus élevé de créations d’entreprises que ce soit avec ou hors microentrepreneurs, et d’autre part que les créations d’activités de transport concernent à 91 % des microentreprises. Viennent ensuite les activités de commerce (16,6 %), du bâtiment (11,6 %). Les secteurs de l’industrie et de l’hébergement représentent respectivement 5,7 et 5,5 % des nouvelles inscriptions. Concernant la répartition géographique des créations d’entreprises sur le territoire régional, on constate sans réelle surprise que ce sont la Haute-Garonne (avec 21 818 créations) et l’Hérault (18 605) qui concentrent 53,5 % des immatriculations réalisées en 2020. Le Gard vient en troisième position avec 8 941 nouvelles entreprises.

• 78 045 entreprises immatriculées en Occitanie en 2020
    • 4e région de France
    • 52 000 microentreprises créées en Occitanie en 2020 (+ 10,5 % par rapport à 2019)
    • 60,6 % des nouvelles immatriculations concernent les services