Des investissements au secours de l’environnement

D’après la dernière étude en date, les entreprises industrielles d’Occitanie de plus de 20 salariés ont, en 2018, engagé 85,90 M€ pour des études et des investissements ayant pour but de protéger l’environnement. Au regard des montants dépensés en France (1, Md€), l’Occitanie occupe la neuvième place dans la hiérarchie régionale pour le montant des études (17,60 M€) et la huitième place pour le montant des investissements (68,30 M€).
Des investissements au secours de l’environnement
Mardi 7 septembre 2021

L’Insee a conduit cette étude nationale, baptisée « Antipol », dont l’objectif est « d'actualiser la connaissance sur le montant et la nature des études, des investissements, et des dépenses effectués par les industries pour protéger l'environnement ». L’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie, en a extrait et analysé les données régionales. Sur les 68,3 millions d’euros investis par les entreprises d’Occitanie, près de 83 % concernent des investissements spécifiques (matériels dédiés à la protection de l’environnement). Les investissements intégrés (surcoûts liés à l’intégration dans l’outil de production de produits ou procédés moins polluants) représentent 17,4 % des montants investis. L’Occitanie se situe en dessous de la moyenne nationale pour la part des investissements spécifiques et au-dessus pour la part des investissements intégrés.

L’Occitanie en deuxième position

Sur le plan national 26,4 % des investissements antipollution visent à éviter ou à limiter les effets de l’activité sur la qualité de l’air et 19,8 % correspondent à une limitation des émissions de gaz à effet de serre. En Occitanie, ces investissements représentent respectivement 24,5 % (soit 16,7 millions d’euros) et 20,1 % (soit 13,7 millions d’euros). La gestion des eaux usées concerne 15,2 % des investissements en France métropolitaine, mais 17,3 % en Occitanie (soit 11,8 millions d’euros). La gestion des eaux souterraines et de surface mobilise 14,3 % des dépenses au niveau national, mais 7,3 % en Occitanie. On relèvera également dans cette étude que l’Occitanie figure au troisième rang national pour les investissements dédiés à la protection des sites, paysages et de la biodiversité : 10,4 millions d’euros, soit 15,2 % de l’ensemble des investissements réalisés pour protéger l’environnement. Notre région occupe la deuxième place dans la hiérarchie nationale en ce qui concerne le recyclage, le tri et la valorisation des déchets.

• 2e : Le rang de l’Occitanie dans la hiérarchie nationale en ce qui concerne le recyclage, le tri et la valorisation des déchets
  • 85,90 M€ dépensés en 2018 par les entreprises d’Occitanie pour protéger l’environnement
  • 17,60 M€ pour les études et 68,30 M€ pour des équipements dédiés à la protection de l’environnement
  • 20,1 % des investissements pour la qualité de l’air et 17,3 % pour le traitement des eaux