A la conquête de l’international

JFR
Jeudi 30 novembre 2023

Ce mois de novembre vient ponctuer une séquence particulièrement intense de la CCI dans son engagement à soutenir le développement international des entreprises régionales. Depuis septembre quatre missions à l’étranger se sont déroulées pour permettre aux entreprises de tisser des liens et créer des opportunités en dehors de nos frontières : dégustation des vins occitans en Norvège, Learning Expedition à San Francisco, participation à EICMA le salon du 2 roues à Milan et au Space Tech Expo à Brème. Et à l’issue de ces événements une même satisfaction : les retours positifs des entreprises participantes qui ont pu profiter de ces missions pour présenter leurs innovations, leurs savoir-faire et développer leur business.

Une satisfaction également partagée par les six dirigeants participants au Parlement européen des entreprises. Emmenés par le Réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, ils ont siégé, le temps d’une journée au Parlement européen auprès de 700 autres chefs d’entreprise, l’occasion de faire remonter leurs préoccupations aux décideurs politiques et de faire se rencontrer deux mondes qui se méconnaissent : les instances européennes et les chefs d’entreprise.

Satisfaction et fierté enfin à l’issue de l’Occitanie Export Tour qui vient de s’achever après une tournée de deux mois dans tous les départements. Une démarche au cœur des territoires ayant pour but d’amener plus d’entreprises vers les marchés internationaux et largement saluée par l’ensemble des participants.

Certes la croissance à l'international n'est pas sans défis, et le contexte géopolitique peut freiner les ambitions, mais la CCI Occitanie s'engage à être un partenaire de confiance des entreprises dans cette aventure grâce à des  équipes dédiées et impliquées. Alors que le gouvernement souhaite relancer « la bataille de l’export », je souhaite rappeler que la CCI se positionne encore et toujours en allié des entreprises comme le confirme l’ensemble de nos actions.

Jean-François Rezeau
Président de la CCI Occitanie