Créée en 2006, et déjà novatrice parce que la communication numérique faisait alors ses premiers pas dans les entreprises, Sésame s’est tout d’abord spécialisée dans l’élaboration de sites internet et autres vecteurs « de communication en général » pour des entreprises, « essentiellement aveyronnaises, voire de départements limitrophes ou même de pays voisins comme la Grande Bretagne », explique Cathy Lee… dont le mari David, est Anglais. Cathy Lee, son mari David et Franck Caumes ont investi ce créneau en pionniers. Avec succès d’ailleurs, puisque l’équipe s’est étoffée. Ils sont maintenant 4 salariés pour assurer la création graphique, l’hébergement, la maintenance, la sauvegarde et le suivi de quelque 250 sites, ce qui leur permet d’aligner un CA annuel « moyen » de 240 000 €.
Mais la singularité de l’entreprise tient à leur réflexion sur l’environnement et la mise en danger de celui-ci par les activités humaines. Cela a conduit Les Sésame à orienter, peu à peu, leurs créations vers des sites « allégés », c’est-à-dire moins énergivores. « Les statistiques fixent à 5 % l’impact du numérique sur la production de gaz à effet de serre. Nous avons souhaité apporter une réponse à notre niveau », plaide Cathy Lee qui milite pour « des contenus responsables ». Sésame a ainsi choisi de travailler des contenus « tout aussi efficaces et percutants qu’avec des arborescences délayées et multiples. Tout en veillant à la pertinence du message que nous devons véhiculer, nous faisons en sorte de proposer des sites économes en énergie », précise-t-elle en soulignant que « depuis quelques années, nos clients se montrent réceptifs à cette démarche, et nous trouvons cela positif ».
La CCI Aveyron aussi sans doute puisque le Prix de la transformation digitale est venu en saluer la pertinence. « Nous avons reçu cette distinction comme une reconnaissance du bien-fondé de notre projet et comme une reconnaissance du travail accompli. Certes, on ne travaille pas pour ça, mais cette façon de saluer nos efforts nous a fait plaisir ».