Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Sésame, le digital vertueux avec la CCI Aveyron

Il y a un enthousiasme intact et communicatif dans l’équipe de Sésame, une agence de communication numérique située dans le Sud Aveyron, à Millau. La CCI Aveyron ne s’y est pas trompée en décernant à cette entreprise le Prix de la transformation digitale à l’occasion de la cérémonie de l’Aveyron des Champions, qui distingue une entreprise innovante dans sa catégorie.
agence sesame aveyron
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 30 novembre 2023

Créée en 2006, et déjà novatrice parce que la communication numérique faisait alors ses premiers pas dans les entreprises, Sésame s’est tout d’abord spécialisée dans l’élaboration de sites internet et autres vecteurs « de communication en général » pour des entreprises, « essentiellement aveyronnaises, voire de départements limitrophes ou même de pays voisins comme la Grande Bretagne », explique Cathy Lee… dont le mari David, est Anglais. Cathy Lee, son mari David et Franck Caumes ont investi ce créneau en pionniers. Avec succès d’ailleurs, puisque l’équipe s’est étoffée. Ils sont maintenant 4 salariés pour assurer la création graphique, l’hébergement, la maintenance, la sauvegarde et le suivi de quelque 250 sites, ce qui leur permet d’aligner un CA annuel « moyen » de 240 000 €.


Mais la singularité de l’entreprise tient à leur réflexion sur l’environnement et la mise en danger de celui-ci par les activités humaines. Cela a conduit Les Sésame à orienter, peu à peu, leurs créations vers des sites « allégés », c’est-à-dire moins énergivores. « Les statistiques fixent à 5 % l’impact du numérique sur la production de gaz à effet de serre. Nous avons souhaité apporter une réponse à notre niveau », plaide Cathy Lee qui milite pour « des contenus responsables ». Sésame a ainsi choisi de travailler des contenus « tout aussi efficaces et percutants qu’avec des arborescences délayées et multiples. Tout en veillant à la pertinence du message que nous devons véhiculer, nous faisons en sorte de proposer des sites économes en énergie », précise-t-elle en soulignant que « depuis quelques années, nos clients se montrent réceptifs à cette démarche, et nous trouvons cela positif ».


La CCI Aveyron aussi sans doute puisque le Prix de la transformation digitale est venu en saluer la pertinence. « Nous avons reçu cette distinction comme une reconnaissance du bien-fondé de notre projet et comme une reconnaissance du travail accompli. Certes, on ne travaille pas pour ça, mais cette façon de saluer nos efforts nous a fait plaisir ».

    En nous décernant ce prix, la CCI Aveyron montre que le monde de l’entreprise n’est plus hermétique aux grandes questions environnementales.

    Cathy Lee, cofondatrice de Sésame

    À retenir :

    • 2006 : création de l’entreprise
    • 4 salariés aujourd’hui pour un CA de 240 000 €
    • 250 sites hébergés et suivis
    • 1 embauche prévue en 2024

     

     

    A lire également

    Lou Papagaï : un écrin écoresponsable

    Venu du commerce international, Vianney Lonjon s’est écarté des grandes routes du business planétaire pour renouer avec une vie plus proche de ses attentes. C’est à Mazèdes, un hameau situé un peu au large de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, qu’il a posé son sac pour rénover avec son épouse Sandra une ancienne bergerie. Avant de faire appel aux services de la CCI Tarn-et-Garonne.

    Optique Vergely voit clair avec la CCI Tarn

    Beau parcours que celui de Christophe Vergely, maître artisan opticien, qui vient d’être distingué d’un « Prix spécial » aux Mercures d’Or, challenge national du commerce et des services organisé par CCI France et le réseau des CCI en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA, qui récompense « les commerçants les plus talentueux et innovants ».

    A la conquête de l’international

    Ce mois de novembre vient ponctuer une séquence particulièrement intense de la CCI dans son engagement à soutenir le développement international des entreprises régionales