Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

La Tôlerie des Pyrénées se réinvente

A Tarascon-sur-Ariège, l’entreprise 2EI initialement spécialisée dans les équipements électriques, est de celles qui comptent depuis maintenant 32 ans. Au fil du temps, elle a bien sûr évolué, notamment en diversifiant et segmentant ses activités. La CCI Ariège accompagne l’entreprise sur différents aspects.
VR41-Tolerie des Pyrénées-vignette
Vendredi 1 octobre 2021

En 2013, Philippe Myard, entré dans l’entreprise en 1992, se voit confier la direction de la « Tôlerie des Pyrénées » devenue filiale et qui, comme son nom l’indique, traite de l’activité éponyme. « Nous travaillons sur un secteur concurrentiel et il faut être pragmatiques dans nos démarches commerciales », tient à préciser ce Directeur Général qui est passé par tous les services de l’entreprise avant d’en prendre la tête. La Tôlerie des Pyrénées fabrique à façon des pièces mécaniques pour des centrales électriques, des outils de forage, des climatiseurs... En 2020, l’entreprise, qui compte 15 salariés, a réalisé un CA d’environ 1,1 M€, « 20 % de moins qu’en 2019 ». L’effet Covid, bien sûr. « Nous avons mis cette période à profit pour innover en développant des produits propres à notre unité », indique Philippe Myard. Astucieusement, la Tôlerie des Pyrénées a mis au point un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale. Un objet assez finement designé… qui a été sélectionné pour équiper le Fort de Brégançon, résidence d’été de la Présidence de la République. Dans le même temps, l’entreprise a imaginé un « panier à granules de bois », destiné aux cheminées à insert, et développe actuellement un barbecue-plancha… « Bien sûr, ce sont des marchés de niche. Pour autant, ils sont utiles à l’entreprise en ces temps incertains. Si nous avons le savoir-faire technique pour produire ces objets, nous avions besoin travailler la vente, destinée aux particuliers et non pas à notre clientèle habituelle. Via le réseau du « club ariégeois des dirigeants » animé par la CCI Ariège, et auquel j’appartiens, j’ai sollicité un accompagnement pour me former à la vente sur réseau numérique ». La formation est en cours. « Avec notre conseiller, nous avons fait un diagnostic, établi un rapport et défini un plan d’action. Pour l’heure je ne sais pas si nous allons gérer ce dispositif en interne, mais il est possible que nous embauchions une personne prochainement ».

Tôlerie des Pyrénées

Via le réseau du Club ariégeois des dirigeants, animé par la CCI Ariège, et auquel j’appartiens, j’ai sollicité un accompagnement pour me former à la vente sur réseau numérique. La CCI est un vrai support, notamment pour des petites structures qui ne peuvent avoir des spécialistes pour des outils éloignés de leur vocation initiale. 

Philippe Myard, Directeur Général de la Tôlerie des Pyrénées

A retenir :

  • 15 salariés
  • 1,1 M€ de CA

Sport 2000, le numérique muscle l’entreprise

Venus de la région parisienne, Stéphanie et Jean-Marc Durand se sont installés en 2014 près de Bagnères de Bigorre. Issus du marketing, ils ont relevé le potentiel touristique et sportif de la montagne toute proche et ont créé sous l’enseigne « Sport 2000 », une moyenne surface de vente (1 000 m2 ). La CCI Tarbes Hautes-Pyrénées est à leurs côtés.

Anglais in France, parler la langue de l’entreprise avec la CCI

Ancienne professeure d’anglais dans l’éducation nationale, Jennifer Laur a décidé de mettre en œuvre ses convictions dans le domaine de l’apprentissage des langues : rien ne vaut la conversation courante au quotidien. Une pratique de l’échange qui vaut aussi avec la CCI Tarn-et-Garonne et dont elle a découvert tout le bénéfice.