En 2013, Philippe Myard, entré dans l’entreprise en 1992, se voit confier la direction de la « Tôlerie des Pyrénées » devenue filiale et qui, comme son nom l’indique, traite de l’activité éponyme. « Nous travaillons sur un secteur concurrentiel et il faut être pragmatiques dans nos démarches commerciales », tient à préciser ce Directeur Général qui est passé par tous les services de l’entreprise avant d’en prendre la tête. La Tôlerie des Pyrénées fabrique à façon des pièces mécaniques pour des centrales électriques, des outils de forage, des climatiseurs... En 2020, l’entreprise, qui compte 15 salariés, a réalisé un CA d’environ 1,1 M€, « 20 % de moins qu’en 2019 ». L’effet Covid, bien sûr. « Nous avons mis cette période à profit pour innover en développant des produits propres à notre unité », indique Philippe Myard. Astucieusement, la Tôlerie des Pyrénées a mis au point un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale. Un objet assez finement designé… qui a été sélectionné pour équiper le Fort de Brégançon, résidence d’été de la Présidence de la République. Dans le même temps, l’entreprise a imaginé un « panier à granules de bois », destiné aux cheminées à insert, et développe actuellement un barbecue-plancha… « Bien sûr, ce sont des marchés de niche. Pour autant, ils sont utiles à l’entreprise en ces temps incertains. Si nous avons le savoir-faire technique pour produire ces objets, nous avions besoin travailler la vente, destinée aux particuliers et non pas à notre clientèle habituelle. Via le réseau du « club ariégeois des dirigeants » animé par la CCI Ariège, et auquel j’appartiens, j’ai sollicité un accompagnement pour me former à la vente sur réseau numérique ». La formation est en cours. « Avec notre conseiller, nous avons fait un diagnostic, établi un rapport et défini un plan d’action. Pour l’heure je ne sais pas si nous allons gérer ce dispositif en interne, mais il est possible que nous embauchions une personne prochainement ».