Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

L'emploi progresse encore en 2023 en Occitanie

En 2023 en Occitanie, l’emploi a progressé de 0,7 %, soit un gain de 15.100 salariés : l’Insee vient de rendre publique sa « note de conjoncture trimestrielle » relative au dernier trimestre 2023, qui fait état d’une économie « en dents de scie », selon les secteurs. 
emploi
Mercredi 24 avril 2024

Ainsi, l’emploi diminue pour la première fois depuis 2020 dans les secteurs marchands et continue de fléchir dans la construction et dans l’intérim. Au cours du dernier trimestre le privé a perdu 1800 emplois, alors que le public en a créé 2800.

De la même façon, le secteur industriel dans son ensemble a marqué le pas, alors qu’une dynamique s’est « nettement » dessinée dans la filière aérospatiale qui fait figure de grand gagnant et redresse la tendance générale.

Au final, le taux de chômage reste inchangé et se fixe à 8,9 % de la population active.

 

La note de l’Insee souligne une mosaïque de situations, à l’intérieur même des grands secteurs de l’économie. Ainsi, si l’emploi diminue globalement dans le secteur marchand (hors intérim), avec une perte de 3 300 emplois sur le seul dernier trimestre 2023, qui a particulièrement affecté l’hébergement et la restauration, la communication et l’immobilier, les activités financières et d’assurance ont à contrario embauché.

 

 

Une reprise qui se fait attendre


De façon générale, avec une hausse de 1,3 % du volume d’heures rémunérées au cours du 4ème trimestre 2023 reste en hausse… il signale cependant un tassement au regard des + 1,6% et + 2% enregistrés au cours des 3ème et 2ème trimestres 2023.Les (bons) chiffres à la hausse sont sauvés par la filière aéronautique qui enregistre un surcroit d’emploi de +2,9 % au regard de l’année précédente.

De la même façon, statistiquement, le volume d’heures rémunérées marque le pas et n’augmente que de 0,4% par rapport à l’année précédente : « ce net ralentissement est dû au secteur de la construction », pointe l’Insee qui signale un recul de 6,3 % au regard de l’année précédente… mais relève « une augmentation soutenue de l’activité dans l’industrie » avec une hausse de 2,9% du nombre d’heures travaillées.

 

Cette tendance mitigée intervient dans un contexte national où « la reprise se fait attendre », relève l’Insee qui souligne que le PIB français est resté « quasi stable (…) avec des investissements en recul » sur le dernier trimestre 2023. Et à un moment où les prévisions de croissance de notre pays viennent d’être revues à la baisse.

À RETENIR

+ 15.000 emplois en 2023 en Occitanie
+ 2,9 % d’emplois dans la filière aéronautique
-6,3 % d’heures rémunérées dans la construction
-3 300 emplois dans le secteur marchand

A lire également

Zoom sur l'emploi des cadres en Occitanie en 2022

 L’Apec Occitanie vient de publier un Portrait statistique des cadres en Occitanie. Ils étaient 289 440 en exercice et 43 780 à chercher un emploi pour 2022 (année de référence), où l’Apec a recensé 17 350 recrutements, auxquels s’ajoutent 4 990 accessions au statut par promotion interne. L’ensemble se répartit au sein de 48 510 entreprises employant des cadres. Panorama de ce marché hautement stratégique pour notre économie. 

Ascension rapide de la courbe démographique en Occitanie

Les dernières données de population analysées par l’Insee correspondent au recensement de 2021 et établissent que l’Occitanie comptabilise à cette date 6 022 176 habitants. Ce résultat fait de notre région la 4e région française en termes de peuplement.

Les bons chiffres du thermalisme en Occitanie en 2023

Avec 144 000 curistes « conventionnés » (assurés sociaux) accueillis en 2023, enregistrant en cela une hausse de fréquentation de 6 %, l’Occitanie reste la première région thermale de France. Au regard de la fréquentation thermale nationale (en hausse pour 5 %), la part de marché de notre région est d’environ 30 %.
abonnement Voccitanie