L’Occitanie sur le podium de l’agriculture nationale

Avec 3 489 135 hectares, l’Occitanie est la seconde région de France métropolitaine (derrière la Nouvelle-Aquitaine) à avoir la plus grande surface agricole utilisée (SAU), soit 12,2 % de la SAU de France métropolitaine. La surface agricole utilisée couvre près de 48 % du territoire régional.
VD-secteur agricole-vignette
Mercredi 22 septembre 2021

Avec 269 209 ha plantés et 15 220 251 d’hectolitres de vins produits, la vigne est la culture la plus répandue et fait de l’Occitanie la première région viticole de France (soit 33,8 % de la superficie viticole et 32,4 % de la production nationale de vins). Notre région arrive également en tête en ce qui concerne la production nationale de légumes secs (24,2 % de la superficie nationale consacrée à ces cultures). Première place également en ce qui concerne les surfaces toujours en herbe des exploitations agricoles et hors exploitations (témoignant de l’importance de l’élevage), qui couvrent une superficie de 1 481 440 ha en Occitanie (soit 42,5 % de la surface agricole régionale utilisée).

Par ailleurs les productions fruitières et les oléagineux, hissent respectivement notre région au deuxième et troisième rang national. On relève également qu’avec 2 394 950 ha de surfaces boisées (32,6 % du territoire) la forêt d’Occitanie est la troisième de France. Les cultures ayant enregistré les plus gros volumes de hausse de leur superficie sur la période 2010-2020 (hausse supérieure à 5 000 hectares) sont : les oléagineux (+22 743 ha), les fourrages annuels (+11 246 ha), les légumes secs (+10 902 ha), les protéagineux (+5 790 ha). Derrière ces bons chiffres, on note cependant que, paradoxalement, sur le même laps de temps 190 344 ha de SAU ont été perdus. Ce recul s’explique par une baisse des surfaces des terres arables (-185 050 ha) et des cultures permanentes (-5 294 ha). On le devine, ce phénomène a entraîné repli de certaines cultures parmi lesquelles les céréales (-115 254 ha), les prairies artificielles et temporaires (-99 018 ha), les jachères et… la vigne (-5 459 ha).Ces données chiffrées ont été recueillies et analysées par l’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie, fruit d’un partenariat entre le réseau des CCI et la Direction régionale de la Banque de France et proviennent pour partie de la Chambre régionale d’Agriculture et de la DRAAF Occitanie.

• 3 489 135 hectares de Surface agricole utilisée (SAU) en Occitanie
    • 2e région de France avec 12,2 % de la SAU métropolitaine
    • 1re région viticole de France tant en surfaces plantées qu’en production de vins