Occitanie : les entreprises investissent pour l'environnement

En 2021, en Occitanie 121,6 M€ d’études et d’investissement et 108,3 M€ de dépenses courantes ont été engagées par le secteur industriel pour protéger l’environnement. Sur le territoire national, la part des études et investissements a totalisé un effort de 2,228 Md€. Les investissements représentent 82,9 % des dépenses engagées, soit 1,847 Md€.
developpement durable
Mercredi 31 janvier 2024

Les chiffres ont été recueillis en 2021 par l’Insee auprès des établissements de 20 salariés ou plus des secteurs des industries extractive et manufacturière et du secteur de l’énergie.

L’Observatoire Économique du réseau des CCI d’Occitanie (OBSéco) les a analysés et relève que 121,6 M€ ont été consacrés aux études et investissements (20,8 M€ pour les études et 100,8 M€ pour les investissements). Parmi ces investissements, 86,3 % sont des investissements spécifiques et 13,7 % à des investissements intégrés, c’est-à-dire visant à l’amélioration des performances environnementales d’outils ou process existants.

Par ailleurs l’OBSéco s’est livré à un examen des objectifs visés par ces dépenses à caractère écoresponsable : 35,1 % des investissements sont dédiés à la protection de l’air et du climat (35,4 M€), 24,3 % aux économies d’énergie (24,5 M€), 9,1 % à la protection de la biodiversité, 8,8 % au traitement des eaux usées et la gestion durable de l’eau (8,9 M€) et 7 % à la protection des sols.

Investissements spécifiques dédiés à la protection de l’environnement

Les investissements spécifiques, c’est-à-dire entièrement dédiés à la protection de l’environnement représentent 45,1 % (39,2 M€) des dépenses à caractère environnemental réalisées par les entreprises industrielles d’Occitanie.

L’étude des dépenses courantes (qui intègrent les paiements de diverses redevances, cotisations et taxes, les dépenses de fonctionnement et d’entretien, le management environnemental) permet de relever que 62 % concernent les redevances et autres taxes.

Dans notre région, les fonds consacrés à l’entretien des dispositifs existants représentent 23,5 % de l’ensemble des dépenses courantes, soit 25,5 M€. Dans ce volume, 10 M€ sont consacrés au traitement des eaux usées et, avec 8,7 M€ de dépenses, le second poste concerne le traitement des déchets (hors déchets radioactifs).

investissements environneùents

Les investissements spécifiques, c’est-à-dire entièrement dédiés à la protection de l’environnement, représentent 45,1 %, soit 39,2 M€, des dépenses à caractère environnemental réalisées par les entreprises industrielles d’Occitanie.

Observatoire Économique du réseau des CCI d’Occitanie (OBSéco)