Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Point sur la demande d'emploi en Occitanie au 4ème trimestre 2024

Les points trimestriels de la Dreets Occitanie (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en partenariat avec France Travail sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi font référence. La présentation, fin janvier, des chiffres du quatrième trimestre 2024 font apparaître une augmentation de 2 % de la demande d’emploi en catégories ABC.
demande d'emplois fin 2024
Mardi 25 février 2025

Il faut rappeler que les demandeurs d’emploi sont les personnes figurant sur les listes de France Travail et qu’elles sont classées en différentes catégories dont les catégories A, B et C. La catégorie A regroupe les demandeurs d'emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche. La catégorie B regroupe les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois) tenus de faire des actes positifs de recherche. La catégorie C regroupe les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois) tenus de faire des actes positifs de recherche.

 

Au global sur le quatrième trimestre 2024

En Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 561 120 au quatrième trimestre 2024. Ce nombre augmente de 2% sur le trimestre, soit +11 130 personnes. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 1,8 %.

 

Focus sur la catégorie A

Au quatrième trimestre 2024, en Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 317 390. Ce nombre augmente de 3,9 % sur le trimestre (soit +11 970 personnes) et de 4,1 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 4,0 % ce trimestre et de 3,7 % sur un an.

 

Des disparités liées à l’âge, au sexe et au territoire

Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente en Occitanie de 4,5 % pour les moins de 25 ans, de 1,9 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de 1,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus. Cette augmentation est de 2,1 % pour les hommes et de 1,9 % pour les femmes. Enfin, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,6 % en Aveyron et +3,3 % dans les Hautes-Pyrénées pour les évolutions sur un trimestre.

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,6 % en Aveyron et +3,3 % dans les Hautes-Pyrénées pour les évolutions sur un trimestre.

+2 % : la hausse du nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC* au quatrième trimestre 2024 en Occitanie.


+3,9 % : la hausse du nombre moyen de demandeurs d’emploi sans emploi


-1,7 % : la baisse du nombre moyen de demandeurs d’emploi ayant travaillé moins de 78h dans le mois


+0,5 % : la hausse du nombre moyen de demandeurs d’emploi ayant travaillé plus de 78h dans le mois

A lire également

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Vincent Aguilera : 2025, l'incertitude à son apogée ?

Record annoncé des défaillances d’entreprises (100 000), retour du chômage à un niveau inédit depuis 2014, absence totale de visibilité fiscale et administrative, recrutements en pause, tensions commerciales et géopolitiques… : 2025 s’annonce plus délicate et incertaine encore que 2024. Vincent Aguilera, Président de la CPME Occitanie, et Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, partagent leur projection et leur analyse.

Rencontre avec Olivier Sarlat, Président du Pôle Aqua Valley

Aqua-Valley promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau, dans une démarche de développement économique régional. L’objectif du Pôle est de contribuer à l’essor des TPE et PME-PMI par l’animation des réseaux d’acteurs académiques et entreprises, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’actions collectives couvrant la totalité des métiers et du cycle de l’eau. Il fédère un réseau de 250 adhérents principalement localisés en région Occitanie et en région Sud. Rencontre avec Olivier Sarlat, qui préside le Pôle depuis mars 2024.

Groupe Sabre : une politique RSE affûtée

Basé à Olemps, dans l’Aveyron, le Groupe Sabre fait partie des PME du territoire qui, en toute discrétion, trace son chemin et contribue à la dynamique économique du département. Le groupe a deux marqueurs forts : sa relation au long cours avec les équipes de la CCI Aveyron et son engagement RSE volontariste et structurant.
abonnement Voccitanie