Il faut rappeler que les demandeurs d’emploi sont les personnes figurant sur les listes de France Travail et qu’elles sont classées en différentes catégories dont les catégories A, B et C. La catégorie A regroupe les demandeurs d'emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche. La catégorie B regroupe les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois) tenus de faire des actes positifs de recherche. La catégorie C regroupe les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois) tenus de faire des actes positifs de recherche.
Au global sur le quatrième trimestre 2024
En Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 561 120 au quatrième trimestre 2024. Ce nombre augmente de 2% sur le trimestre, soit +11 130 personnes. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 1,8 %.
Focus sur la catégorie A
Au quatrième trimestre 2024, en Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 317 390. Ce nombre augmente de 3,9 % sur le trimestre (soit +11 970 personnes) et de 4,1 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 4,0 % ce trimestre et de 3,7 % sur un an.
Des disparités liées à l’âge, au sexe et au territoire
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente en Occitanie de 4,5 % pour les moins de 25 ans, de 1,9 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de 1,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus. Cette augmentation est de 2,1 % pour les hommes et de 1,9 % pour les femmes. Enfin, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,6 % en Aveyron et +3,3 % dans les Hautes-Pyrénées pour les évolutions sur un trimestre.