Cluster Totem, un nouveau pilote pour la mobilité

Le Cluster Totem a été créé fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels & collectivités, structures de développement économique, organisations professionnelles et partenaires professionnels pour développer les systèmes de transport terrestre et maritime de la région Occitanie. À sa tête, Jérôme Fontaine succède à Thierry Cammal pour un mandat de 3 ans.
cjerome fonaie cluster totem
Mercredi 17 janvier 2024

Les mobilités sont au cœur des principaux défis représentés par les transitions que doivent mener au plus vite les États, leur économie, leurs entreprises et leurs habitants. Pour l’Occitanie, compter un cluster dédié à cette thématique est donc un formidable atout.

Totem est aujourd’hui composé de plus de 160 membres représentant plus de 50 000 emplois. Ceux-ci sont présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité : autorités organisatrices (Région Occitanie, Toulouse Métropole), opérateurs (SNCF, TISSEO, constructeurs, équipementiers, systèmes, fournisseurs d’équipements et de services, ingénierie, sous-traitants…), acteurs de la maintenance ferroviaire… Atout supplémentaire, le monde académique (Universités, Grandes Écoles, Laboratoires de recherche, centres de formation, CMQe Mobilité Intelligente et durable hébergé au Lycée Galliéni dédié à l’automobile) est également partie prenante de la démarche.

Objectifs et enjeux de Totem

Totem souhaite faire de l’Occitanie une Mobility Valley incontournable en France pour le développement des filières du transport (automobile, ferroviaire et maritime) avec les systèmes de transport intelligents, connectés et durables comme fil conducteur. Jérôme Fontaine souhaite accorder l’attention requise aux actuels grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.

« Je suis convaincu que le territoire occitan présente de nombreux atouts : l’électronique de puissance, les systèmes embarqués, le logiciel, l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, ses laboratoires de recherche internationalement reconnus qui sont autant de points d’appui à l’innovation industrielle régionale. Je souhaite m’appuyer sur les valeurs collectives des membres du Cluster Totem, sur leur diversité pour, telle une équipe de rugby, atteindre nos nombreux objectifs » expose le nouveau Président de Totem, avant de poursuivre.

Un nouveau Conseil d’administration pour le cluster

« Innover et trouver de nouveaux business grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation, faire une opportunité du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, renforcer l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes, renforcer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des institutions et des dirigeants de grands groupes et de start-ups font partie de notre feuille de route ».

La composition du nouveau Conseil d’Administration confirme l’implication de tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Le territoire occitan présente de nombreux atouts : l’électronique de puissance, les systèmes embarqués, le logiciel, l’Intelligence artificielle, la cybersécurité et ses laboratoires de recherche, internationalement reconnus, qui sont autant de points d’appui à l’innovation industrielle régionale.

Jérôme Fontaine, Président de Totem

• Création en 2020
    • 160 membres et 50 000 emplois sur toute la chaîne de valeur
    • Jérôme Fontaine, Président de Totem pour un mandat de 3 ans
    • Un nouveau Conseil d’administration pour le cluster

La place de l’automobile en Occitanie en 2023

Les véhicules automobiles restent au cœur des mobilités au sein des territoires. Dans une région présentant la deuxième superficie des régions françaises, avec plus de 50 % de zones de haute et moyenne montagne et 4 départements parmi les 20 les moins densément peuplés de France, ils acquièrent logiquement une place particulière.

Bohosita se développe au contact de la CCI Hérault

Elle fait partie du cœur battant de Castries : connue, reconnue, incontournable, la boutique Bohosita est « en place » depuis vingt ans désormais. Ce concept-store propose vêtements, accessoires, et déco maison choisis par Valérie Ponce qui envisage désormais de donner une boutique sœur à Bohosita. La jeune femme a fait appel à la CCI pour l’accompagner dans son développement.

Une nouvelle majesté pour la Maison des Consuls

Ouvert en 1994, l’hôtel La Maison des Consuls se niche sous les couverts de Mirepoix, emblématique cœur battant de la ville. Bernard Garcia a créé cet établissement 3 étoiles « en travaillant beaucoup, parce que le bâti historique était mal en point ». Pour construire son développement, il a choisi la CCI Ariège.