Les mobilités sont au cœur des principaux défis représentés par les transitions que doivent mener au plus vite les États, leur économie, leurs entreprises et leurs habitants. Pour l’Occitanie, compter un cluster dédié à cette thématique est donc un formidable atout.
Totem est aujourd’hui composé de plus de 160 membres représentant plus de 50 000 emplois. Ceux-ci sont présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité : autorités organisatrices (Région Occitanie, Toulouse Métropole), opérateurs (SNCF, TISSEO, constructeurs, équipementiers, systèmes, fournisseurs d’équipements et de services, ingénierie, sous-traitants…), acteurs de la maintenance ferroviaire… Atout supplémentaire, le monde académique (Universités, Grandes Écoles, Laboratoires de recherche, centres de formation, CMQe Mobilité Intelligente et durable hébergé au Lycée Galliéni dédié à l’automobile) est également partie prenante de la démarche.
Totem souhaite faire de l’Occitanie une Mobility Valley incontournable en France pour le développement des filières du transport (automobile, ferroviaire et maritime) avec les systèmes de transport intelligents, connectés et durables comme fil conducteur. Jérôme Fontaine souhaite accorder l’attention requise aux actuels grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.
« Je suis convaincu que le territoire occitan présente de nombreux atouts : l’électronique de puissance, les systèmes embarqués, le logiciel, l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, ses laboratoires de recherche internationalement reconnus qui sont autant de points d’appui à l’innovation industrielle régionale. Je souhaite m’appuyer sur les valeurs collectives des membres du Cluster Totem, sur leur diversité pour, telle une équipe de rugby, atteindre nos nombreux objectifs » expose le nouveau Président de Totem, avant de poursuivre.
« Innover et trouver de nouveaux business grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation, faire une opportunité du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, renforcer l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes, renforcer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des institutions et des dirigeants de grands groupes et de start-ups font partie de notre feuille de route ».
La composition du nouveau Conseil d’Administration confirme l’implication de tous les acteurs de la chaîne de valeur.