C’est son deuxième déménagement en moins de 3 ans. Créée en 2018, Sterixene grandit et doit pousser ses murs afin de faire place à ses activités en croissance. Spécialisée dans la création et le développement de solutions permettant de générer de la lumière pulsée en vue de rendre inactif certains micro-organismes, la société fondée par Janyce Franc et Christophe Puisnel s’est récemment installée à Domazan, tout près du Pont-du-Gard, afin de se doter d’un nouvel atelier d’assemblage pour ses machines, et d’un laboratoire d’analyses microbiologiques pour sa R&D.
“Nous avons de plus en plus d’appels entrants de grandes entreprises, parmi lesquelles Sanofi, Danone ou Mars. Chacune a des problématiques ciblées d’équipement ou de développement à laquelle il faut répondre de façon individualisée”, explique Christophe Puisnel. Plus spacieux que ceux occupés jusqu’ici aux Angles, les nouveaux locaux de Sterixene permettent aujourd’hui à l’entreprise de tester de nouvelles machines tout en poursuivant l’assemblage de ses commandes. En outre, le laboratoire d’analyse microbiologique nouvellement aménagé doit permettre à la jeune société d’accompagner ses clients pour tester de nouvelles solutions de lumière pulsée, efficaces sur la décontamination de liquide, de poudre et de surface.
Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a été incubée par le BIC Innov’up, l’incubateur de projets et d'entreprises innovantes créé il y a 30 ans par la CCI Gard et situé à Nîmes. “Le BIC de la CCI Gard nous a permis d’obtenir des subventions régionales, et offert un accès à la bourse French Tech. Il nous a également donné un accès aux services de Bpifrance, en l’occurrence à l’aide pour la possibilité de l’innovation (Afi)”, détaille Janyce Franc qui se sent “redevable” de ces mises en relation. “Les services du BIC nous ont permis de nous inscrire dans un écosystème. Nous sommes très attachés au Gard et à un recrutement local”, soutient la dirigeante dont l'entreprise est également lauréate de la deuxième promotion du CleanTech Booster installé à Aramon.