Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Sterixene la lumière au service de la décontamination

Installée dans le Gard, cette entreprise innovante œuvre pour le service de grands comptes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie. Elle inaugure, début 2021, un laboratoire R&D au service de l’analyse microbiologique.
VE36-Entreprise Sterixene-vignette
Jeudi 4 novembre 2021

C’est son deuxième déménagement en moins de 3 ans. Créée en 2018, Sterixene grandit et doit pousser ses murs afin de faire place à ses activités en croissance. Spécialisée dans la création et le développement de solutions permettant de générer de la lumière pulsée en vue de rendre inactif certains micro-organismes, la société fondée par Janyce Franc et Christophe Puisnel s’est récemment installée à Domazan, tout près du Pont-du-Gard, afin de se doter d’un nouvel atelier d’assemblage pour ses machines, et d’un laboratoire d’analyses microbiologiques pour sa R&D.

“Nous avons de plus en plus d’appels entrants de grandes entreprises, parmi lesquelles Sanofi, Danone ou Mars. Chacune a des problématiques ciblées d’équipement ou de développement à laquelle il faut répondre de façon individualisée”, explique Christophe Puisnel. Plus spacieux que ceux occupés jusqu’ici aux Angles, les nouveaux locaux de Sterixene permettent aujourd’hui à l’entreprise de tester de nouvelles machines tout en poursuivant l’assemblage de ses commandes. En outre, le laboratoire d’analyse microbiologique nouvellement aménagé doit permettre à la jeune société d’accompagner ses clients pour tester de nouvelles solutions de lumière pulsée, efficaces sur la décontamination de liquide, de poudre et de surface.

Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a été incubée par le BIC Innov’up, l’incubateur de projets et d'entreprises innovantes créé il y a 30 ans par la CCI Gard et situé à Nîmes. “Le BIC de la CCI Gard nous a permis d’obtenir des subventions régionales, et offert un accès à la bourse French Tech. Il nous a également donné un accès aux services de Bpifrance, en l’occurrence à l’aide pour la possibilité de l’innovation (Afi)”, détaille Janyce Franc qui se sent “redevable” de ces mises en relation. “Les services du BIC nous ont permis de nous inscrire dans un écosystème. Nous sommes très attachés au Gard et à un recrutement local”, soutient la dirigeante dont l'entreprise est également lauréate de la deuxième promotion du CleanTech Booster installé à Aramon.

 

Steryxene

 

Le BIC de la CCI Gard nous a permis d’obtenir des subventions régionales, et offert un accès à la bourse French Tech. Il nous a également donné un accès aux services de Bpifrance, en l’occurrence à l’aide pour la possibilité de l’innovation (Afi).

Janyce Franc, cofondatrice de Sterixene avec Christophe Puisnel

À retenir :

  • Création en 2018
  • 7 collaborateurs
  • 150 % croissance de l’entreprise attendue en 2021
  • 2 technologies écologiques développées par Sterixene : lumière pulsée et LED UV

L’industrie (re)produit de l’avenir

Si l’économie d’Occitanie a été si durement impactée par la crise de la Covid-19, c’est en raison du stop brutal de l’une de ses filières industrielles d’excellence : l’aéronautique. La situation actuelle de cette activité ne doit pas cacher la bonne dynamique de branches comme l’agroalimentaire, la chimie, le pharmaceutique… Tour d’horizon de la conjoncture de l’industrie régionale avec Bruno Bergoend, président de l’UIMM Occitanie et référent France Industrie pour notre région.

Aerospace Valley, une nouvelle gouvernance face à de nouveaux défis

Le 3 septembre dernier, Bruno Darboux a succédé à Yann Barbaux à la présidence d’Aerospace Valley. Une arrivée qui intervient quelques mois après la prise de poste du nouveau directeur général Éric Giraud. L’occasion de dresser un état des lieux du pôle de compétitivité.

Dans l’Hérault, Kaléo ouvre le champ de la connaissance

De la Cité de l’espace au Musée des Confluences, du Quai Branly au Palais du Rova de Madagascar, la TPE Kaléo met en scène les savoirs scientifiques et historiques à travers des productions audiovisuelles immersives. Soucieuse des enjeux environnementaux, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement ciblé de la CCI Hérault.