Voir la Terre par le hublot de la Station Spatiale Internationale, partir à la chasse avec les hommes et les femmes de la Préhistoire, découvrir les événements climatiques extrêmes depuis un satellite… Installée à Castelnau-le-Lez, en périphérie de Montpellier, la TPE Kaléo scénarise et réalise toutes sortes de dispositifs audiovisuels pour des expositions, des musées ou des entreprises. « Notre savoir-faire consiste à comprendre des sujets complexes comme la fission nucléaire, la gravité, l’évolution du cadastre d’une ville, l’histoire de l’esclavage… afin de les transmettre au grand public de façon ludique, interactive ou poétique, à travers des hologrammes, des jeux vidéo, des animations graphiques », explique Lucas Reboul, fondateur et dirigeant de Kaléo avec son frère Tommy.
Avec la CCI, pour les enjeux environnementaux
Avec 19 projets actuellement en cours de réalisation, dont l’exposition Mission Alpha / Thomas Pesquet avec la Cité de l’espace, l’Agence spatiale européenne et le CNES, Kaléo travaille aussi bien pour des collectivités comme la Ville de Niort, de grands musées comme le Mucem ou le Quai Branly ou encore de grands comptes comme EDF, Publicis, Évian, Sanofi, Somfy… Cette très petite entreprise, qui fonctionne avec sept salariés, mais aussi des free-lances et des intermittents du spectacle, réalise un chiffre d’affaires constant depuis trois ans de 700 000 €. Très concernée par les enjeux environnementaux, Kaléo vient de recevoir le label EnVol, porté notamment par la CCI Hérault. « La conscience écologique est inscrite dans nos valeurs et les experts de la CCI nous accompagnent autour de ces enjeux actuels. Récemment, une de nos salariées a suivi une formation CCI sur l’éco conception numérique », détaille encore Lucas Reboul. L’entreprise vient d’installer ses serveurs dans la cave de ses locaux pour leur assurer un refroidissement naturel. Cette année, elle va aussi investir dans la pose de panneaux solaires, pour mieux se projeter vers un avenir durable.