Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Transformation des bureaux de tabac

Avec 24 000 points de vente en France ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7, les buralistes animent le premier réseau de commerces de proximité. Un réseau en pleine mutation pour « devenir le drugstore du quotidien des Français » en intégrant de nouveaux services et en modernisant leurs points de vente grâce à un fond de transformation dédié.
transformation bureau de tabac
Jeudi 27 juin 2024

En juin 2023, la Confédération nationale des buralistes a renouvelé son partenariat avec le réseau des CCI dans le cadre du plan de transformation de la profession et du fonds qui lui est associé. Ce fonds, reconduit jusqu’en 2027, est l’opportunité pour les buralistes de bénéficier d’une aide pour financer un investissement en matériels, équipements et travaux permettant la transformation visible de leur établissement.

 

Depuis 2019, de par leur expertise et leur présence de proximité, les CCI se sont mobilisées pour réaliser l'audit préalable à l'octroi de l'aide du fonds public de transformation. Cet audit doit permettre de définir, à partir de l’analyse de la situation existante, des pistes d’améliorations à réaliser pour transformer l’établissement en commerce d’utilité locale. Cet audit s’articule en 3 étapes : l’audit du point de vente, l’étude de la zone de chalandise et l’élaboration de la feuille de route de la transformation. Il inclut un échange avec le buraliste, tant pour partager les analyses que s’inspirer de ses expériences et connaissances de l’environnement.

 

465 buralistes d’Occitanie ont ainsi bénéficié de l’aide à la transformation en Occitanie lors du premier dispositif (période 2019-2022) et 70 buralistes ont entamé des démarches depuis le démarrage du nouveau.

thierry scheid

 

 « Du fait de sa grande diversité, le réseau des buralistes occitans est particulièrement représentatif du commerce de proximité français. En ruralité, aux frontières ou dans les centres-villes, les problématiques de nos collègues diffèrent, ce qui nous conduit à être toujours plus agiles. Dans ce cadre, il nous faut pouvoir innover en anticipant les attentes de nos clients , en adoptant les nouveaux codes de consommation et en s’appropriant les tendances sociétales d’aujourd’hui et de demain. Avec l'appui précieux des Chambres de commerce et d’industrie, véritables “sachant de l’économie locale“, nous bénéficions de solides conseils pour mieux appréhender notre environnement et ainsi s’approprier comme il se doit les “best practices“ de la proximité. Charge à nous désormais de faire bouger les lignes en demeurant ce repère humain indispensable à la vitalité de nos territoires ! »

 

Témoignage de Frédéric Pailhé, propriétaire du  Tabac "L'étoile " à Toulouse

tabac l etoile

En tant que Président de la Confédération départementale des buralistes de Haute-Garonne, je recommande régulièrement à mes confrères l’audit transformation du réseau CCI. Celui-ci se distingue en effet par sa neutralité et son objectivité puisque les CCI ne vendent rien derrière, contrairement aux  agenceurs par exemple.

 

Convaincu depuis quelques années qu’il fallait repenser mon bureau de tabac, non rénové depuis 24 ans, j’ai fait appel à la CCI de Toulouse en septembre 2023. Son rapport, très complet et rigoureux (photos, bilans, étude zone de chalandise…) a été envoyé au  service des Douanes pour validation et prise en charge à hauteur de 30% du montant des travaux. J’attire l’attention des buralistes sur le fait que cette  étape de sélection peut  prendre du temps car les services vérifient le bon chiffrage des devis pour éviter des surévaluations.

 

Les travaux dans mon bureau de tabac commenceront mi-juillet pour un montant supérieur à 100k€. Les 14m2 de surface dédiés aux clients ont été optimisés, avec un gain de 20 cm sur la profondeur du magasin, ce qui permettra d’intégrer une borne PMU, un service de coffee shop avec nos vendeurs devenant serveurs pour proposer des cafés latte, glacés…, une meilleure présentation des produits tels que les accessoires de téléphonie mobile… Un écran LCD dans le sol permettra d’informer les clients et d’animer le point de vente.

 

J’avais une idée précise des évolutions souhaitées, mais la CCI m’a aidé à structurer mon projet et à monter mon dossier. Je recommande donc vivement son audit. En Haute-Garonne, sur 280 bureaux de tabac, 80 ont lancé leur processus de transformation et 15 l’ont déjà mis en œuvre.  »


 

Le point de vue du conseiller

Frédéric Pailhé a une forte expertise des problématiques commerciales spécifiques à ce type de commerce. Il y ajoute sa grande expérience personnelle puisqu’il est propriétaire du bureau de tabac L’Étoile depuis 23 ans.

Il a étoffé son offre de produits et de services au fil du temps. Mais son commerce faisant 15 m2 utiles et n’ayant pas été réagencé depuis 20 ans, cette diversification menaçait de devenir contreproductive car pouvant donner un sentiment d’encombrement et ralentissant potentiellement le service. Or la rapidité de celui-ci et de l’encaissement est primordiale dans le cas d’un panier moyen inférieur à 15 €.

L’audit réalisé visait donc à rationaliser le fonctionnement pour renforcer la rentabilité et améliorer les conditions de travail de ses 5 salariés. L’audit a été bouclé en septembre 2023 et les travaux à proprement parler doivent permettre au bureau de tabac de tirer encore mieux profit de ses points forts (dynamisme commercial du quartier, flux de 500 à 800 clients par jour, forte identification du point de vente…).

 

Jean-Christophe Ramis, conseiller commerce à la CCI Toulouse Haute-Garonne

abonnement Voccitanie

 

A lire également

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Laurent Saint-Martin : l'équipe de France de l'export à la transformation

Dans un contexte géopolitique tendu qui ne facilite pas le commerce mondial, l'export demeure un formidable levier de croissance pour les entreprises. Les aider à en comprendre le mode d'emploi est l'une des missions de la Team France Export qui fêtera ses 5 ans cette année. Interview croisée de Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie et Laurent Saint-Martin Directeur général de Business France.  

L&M Micheli : une boulangerie-épicerie pour une renaissance

Après une enfance et des études à Montpellier, Mélanie et Loïc Micheli ont rejoint Cornus, dans le Sud Aveyron, berceau de la famille. Le frère et la sœur ont réinvesti les terres originelles du Larzac « pour s’éloigner de la ville », résume simplement Mélanie. La réussite de ce nouveau projet s’est construite avec le soutien de la CCI Aveyron.

Tabac Casa Luque : « La CCI connait les commerçants »

Depuis 2009, Yannick Loupias est connu pour tenir à Carmaux sous l’enseigne « Casa Luque », un des plus gros bureaux de tabacs de la ville tant il a su le développer et en faire un commerce multiservices : tabac, bien sûr, mais aussi jeux, journaux, vente de produits du terroir, cave à vin et ventes de boissons à consommer sur place ou à emporter.