Témoignage de Frédéric Pailhé, propriétaire du Tabac "L'étoile " à Toulouse
En tant que Président de la Confédération départementale des buralistes de Haute-Garonne, je recommande régulièrement à mes confrères l’audit transformation du réseau CCI. Celui-ci se distingue en effet par sa neutralité et son objectivité puisque les CCI ne vendent rien derrière, contrairement aux agenceurs par exemple.
Convaincu depuis quelques années qu’il fallait repenser mon bureau de tabac, non rénové depuis 24 ans, j’ai fait appel à la CCI de Toulouse en septembre 2023. Son rapport, très complet et rigoureux (photos, bilans, étude zone de chalandise…) a été envoyé au service des Douanes pour validation et prise en charge à hauteur de 30% du montant des travaux. J’attire l’attention des buralistes sur le fait que cette étape de sélection peut prendre du temps car les services vérifient le bon chiffrage des devis pour éviter des surévaluations.
Les travaux dans mon bureau de tabac commenceront mi-juillet pour un montant supérieur à 100k€. Les 14m2 de surface dédiés aux clients ont été optimisés, avec un gain de 20 cm sur la profondeur du magasin, ce qui permettra d’intégrer une borne PMU, un service de coffee shop avec nos vendeurs devenant serveurs pour proposer des cafés latte, glacés…, une meilleure présentation des produits tels que les accessoires de téléphonie mobile… Un écran LCD dans le sol permettra d’informer les clients et d’animer le point de vente.
J’avais une idée précise des évolutions souhaitées, mais la CCI m’a aidé à structurer mon projet et à monter mon dossier. Je recommande donc vivement son audit. En Haute-Garonne, sur 280 bureaux de tabac, 80 ont lancé leur processus de transformation et 15 l’ont déjà mis en œuvre. »