DR-Technologie : « Fabriqué en France », pensé en Ariège

Il y a trois dates clés dans la carrière de Phoebus Darnaud : la création de son entreprise, DR-Technologie en 2009, l’arrivée d’EDF dans son carnet de commandes en 2013, et le 3 juillet dernier, où il est invité à présenter ses produits à l’Élysée dans le cadre de l’exposition « Fabriqué en France ».
DR-Technologie : « Fabriqué en France », pensé en Ariège
Lundi 30 août 2021

« Je suis ravi, à la fois pour l’ensemble de mes collaborateurs et pour l’Ariège, car cette présentation vient montrer qu’il est possible d’entreprendre, quelle que soit sa situation sur le territoire », concède-t-il modestement. Ce qui vaut cette faveur à DR-Technologie, implantée à Lavelanet, c’est d’abord un travail de recherche. En 2009, aidé par celui qui deviendra son associé, Phoebus Darnaud imagine et met au point des structures légères, modulables, pour la plupart gonflables, qui permettent d’isoler certains milieux, ou des zones toxiques. En 2013, EDF se montre convaincue par ces sas hermétiques, transportables et adaptables, qui garantissent la mise en confinement rapide de certaines zones contaminées. Avec les solutions de DR-Technologie, l’industrie nucléaire vient de trouver l’accessoire qui manquait à la sécurité des centrales.

Avec ce label de confiance implicitement décerné par le nucléaire, la véritable aventure commence : de 3 salariés, l’entreprise passe rapidement à 25, et le CA s’établit désormais à 2,30 M€. La simplicité d’installation et la légèreté des dispositifs de DR-Technologie séduit les hôpitaux, l’industrie chimique, et même les services de secours qui ont besoin de sas de décontamination ou d’isoler des zones polluées.

« Pendant le Covid, nous avons créé un brancard bulle, pour limiter les risques de contagion. Cette invention nous a valu le « prix innovation Occitanie 2021 ». Jamais à court d’idée, cet Ariégeois entreprenant souhaite aujourd’hui lever des fonds, à hauteur de 700 000 € pour renforcer les fonds propres de l’entreprise. « Je crois en l’énergie des forces qui se conjuguent. Je suis engagé dans le groupe collaboratif des industriels ariégeois, initié par la CCI 09, qui s’implique dans la réindustrialisation de l’Ariège. En ce qui concerne notre appel de fonds, les réseaux consulaires ont déjà lancé l’opération, en mobilisant K-Ariège et Initiative Ariège ». « Je suis optimiste », concède-t-il.

Quand on veut développer une entreprise, la première des choses à faire, c’est de bien s’entourer. Les CCI sont les premiers maillons du réseau qui permet de ne pas s’isoler.

Phoebus Darnaud, PDG fondateur de DR-Technologie

À retenir :