Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Confiance et vigilance

Alain Di Crescenzo
Mardi 14 septembre 2021

Prévision de croissance nationale revue à la hausse (6 %), niveau d’activité économique qui dépasserait celui de 2019 dès le premier semestre 2022, croissance soutenue de la consommation des ménages, créations nettes d’emplois significatives de 2021 à 2023… Les planètes semblent à nouveau alignées pour regarder l’avenir comme une opportunité et non plus comme un risque. Au niveau de l’Occitanie, on retrouve la même trajectoire, en attendant l’effet booster que constituera le retour au niveau de trafic aérien de 2019. Face à ce tableau qui incite au retour de l’optimisme, les référents du développement économique de proximité que nous sommes doivent rester attentifs. L’essentiel du filet de sécurité déployé, à bon escient, il y a plus d’un an demeure largement en place et joue toujours son rôle. Notre présence quotidienne au contact des entreprises et le lien renforcé que nous avons noué avec l’État et ses services, ainsi que le Conseil Régional, pendant la crise nous mettent en situation de mesurer à quel point les difficultés ne sont pas derrière nous. La première vague de défaillances d’entreprises prévues à partir de la rentrée 2021 sera suivie d’une deuxième vague en 2022 entre autres engendrées par les premières échéances de remboursement des PGE. L’engagement exemplaire de notre réseau depuis mars 2020 appelle une vigilance tout aussi exemplaire pour accompagner les entreprises d’Occitanie dans les trimestres à venir.

 

Alain Di Crescenzo,

président de la CCI Occitanie

Cirad, l’Occitanie cherche pour le Sud

Élisabeth Claverie de Saint Martin est depuis mi-juin, la présidente-directrice générale du Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, installé à Montpellier.

Recycl’Occ, le renouveau éthique de la filière textile

Présenté comme une industrie polluante, décrié pour le caractère éphémère de ses productions (« fast-fashion »), le secteur textile traverse une crise de notoriété. En Occitanie, industriels, associations d’insertion et acteurs de l’environnement ont uni leurs efforts pour, à travers le cluster Recycl’Occ né en avril 2021, s’engager dans une démarche éthique en limitant au maximum la production des déchets.

Pella Roca, la parenthèse nature près de chez soi

Au cœur du Quercy blanc, Isabelle Sanchez et Maxime Cojan développent un tourisme de proximité, respectueux de l’environnement. Depuis 2015, « Pella Roca » accueille ainsi les citadins en quête de nature dans leur cocon arboré, idéal pour déconnecter. L’entreprise a, elle, choisi de se connecter à la CCI Tarn-et-Garonne.

Les grues SERAM soulèvent (aussi) l’enthousiasme

Co-inventeur de ce système de grue avec contrepoids à l’arrière, dont les brevets ont été déposés en 1984, Joaquim Sémis a été directeur technique de cette entreprise catalane avant d’en partir puis d’en devenir le PDG. Les grues équilibrées hydrauliques Seram se sont d’abord imposées sur les chantiers de recyclage en France et, désormais, largement à l’international.