Confiance et vigilance

Alain Di Crescenzo
Mardi 14 septembre 2021

Prévision de croissance nationale revue à la hausse (6 %), niveau d’activité économique qui dépasserait celui de 2019 dès le premier semestre 2022, croissance soutenue de la consommation des ménages, créations nettes d’emplois significatives de 2021 à 2023… Les planètes semblent à nouveau alignées pour regarder l’avenir comme une opportunité et non plus comme un risque. Au niveau de l’Occitanie, on retrouve la même trajectoire, en attendant l’effet booster que constituera le retour au niveau de trafic aérien de 2019. Face à ce tableau qui incite au retour de l’optimisme, les référents du développement économique de proximité que nous sommes doivent rester attentifs. L’essentiel du filet de sécurité déployé, à bon escient, il y a plus d’un an demeure largement en place et joue toujours son rôle. Notre présence quotidienne au contact des entreprises et le lien renforcé que nous avons noué avec l’État et ses services, ainsi que le Conseil Régional, pendant la crise nous mettent en situation de mesurer à quel point les difficultés ne sont pas derrière nous. La première vague de défaillances d’entreprises prévues à partir de la rentrée 2021 sera suivie d’une deuxième vague en 2022 entre autres engendrées par les premières échéances de remboursement des PGE. L’engagement exemplaire de notre réseau depuis mars 2020 appelle une vigilance tout aussi exemplaire pour accompagner les entreprises d’Occitanie dans les trimestres à venir.

Alain Di Crescenzo,

président de la CCI Occitanie