On le voit, le concept de transition énergétique laisse peu à peu la place à l’urgence d’une gestion de crise. A-t-on trop attendu pour s’emparer de cette problématique majeure et, ainsi, avoir le temps de l’action plutôt que d’être contraints à la réaction ? J’ai tendance à le penser. Cela ne surprendra pas ceux qui savent que j’ai consacré l’ensemble de mon engagement professionnel au développement durable (collecte, tri et valorisation des déchets, économie circulaire…), à la RSE et à la raison d’être des entreprises. Trop longtemps sous-estimés, les signaux faibles peuvent devenir assourdissants… Et c’est ainsi que ces considérations, qui étaient auparavant souvent perçues comme des convictions éthiques, philosophiques, politiques…, ont aujourd’hui fait leur entrée avec fracas dans le champ économique, appelant de notre part une mobilisation sans faille, immédiate et efficace.
Vous le savez, les CCI ont, depuis plusieurs années déjà, fait de la performance énergétique des entreprises un thème central de leurs actions. Cela nous permet de disposer d’outils, d’expertises et de retours d’expériences en capacité de générer un effet de levier significatif et rapide. Dans la continuité des opérations conduites récemment avec succès par les CCI d’Occitanie pour le compte des pouvoirs publics, notre réseau est dès à présent mobilisé pour contribuer activement à la mobilisation des entreprises dans la concrétisation d’actions de sobriété énergétique.
Référent de la mission Développement Durable pour CCI France avec Alain Albizati, président de la CCI du Territoire de Belfort, j’ai pu mettre mon expérience dans ce domaine au service de cet enjeu. Présenté aux instances de notre réseau, le plan d’actions que nous avons défini a été adopté sans délai et permettra un déploiement rapide et efficace dans tout l’hexagone.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement auprès des entreprises pour les accompagner face à ces nouveaux défis et vous en remercie.
Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie