Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

L’Occitanie sur le podium des énergies propres

Toutes filières confondues, le parc de production d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) en Occitanie atteint une puissance de 9 378 Mégawatts au 31 décembre 2020, soit 16,8 % de la capacité de la production française. À cet égard, la région occupe la seconde place dans la hiérarchie nationale.
L’Occitanie sur le podium des énergies propres
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mardi 11 mai 2021

L’Occitanie sur le podium des énergies propresLa part des énergies renouvelables dans la totalité de la puissance installée[1] est de 76,4 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 41 %). L’hydraulique constitue la seconde source d’énergie au plan national (derrière le nucléaire) et la première parmi les énergies renouvelables. Très dépendante de la présence de cours d’eau et de massifs montagneux, l’hydraulique représente 44 % de la puissance installée en Occitanie (pour une moyenne nationale de 18,9 %). Avec une production de 5,411 MW, qui représente 21 % de la puissance installée en France, l’Occitanie occupe le 2e rang national, derrière la région Avergne-Rhône-Alpes. 2e rang français encore pour le solaire, avec 2,160 MW, 20,8 % de la puissance nationale installée, et 23 % de la puissance régionale installée.

L’éolien pour sa part « pèse » 9,4 % de la puissance nationale installée (17,7 % en Occitanie), et situe notre région en 3e place en France métropolitaine. Thermique et bioénergies additionnent quant à eux moins de 4 % de la puissance installée dans notre région. Si l’on considère la production électrique réalisée à partir des énergies renouvelables, l’Occitanie occupe également la seconde place dans la hiérarchie nationale avec 18 478 GWh (soit 14,5 % de la production française pour ce type d’énergie). La part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables dans la totalité de la production régionale est de 52,8 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 25,4 %). Dans notre région, l’hydraulique représente 32,7 % de la production électrique (pour une moyenne nationale de 13 %). L’éolien occupe la troisième place (10,4 %) suivi par le solaire (7,7 %). Thermique et bioénergies interviennent pour moins de 3 %.

    [1] La puissance mesure le volume la quantité d’énergie délivrée dans une unité de temps et n’est jamais sollicitée en permanence. La production représente l’ensemble de l’énergie obtenue, depuis laquelle on utilise la puissance installée.La production est modulée en fonction de la demande de puissance.

    À retenir :

    • 2e rang français pour l’Occitanie en puissance et production des énergies renouvelables
    • 2e rang français pour l’éolien (puissance et production)
    • 21 % de la puissance nationale installée pour l’hydroélectrique