La part des énergies renouvelables dans la totalité de la puissance installée[1] est de 76,4 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 41 %). L’hydraulique constitue la seconde source d’énergie au plan national (derrière le nucléaire) et la première parmi les énergies renouvelables. Très dépendante de la présence de cours d’eau et de massifs montagneux, l’hydraulique représente 44 % de la puissance installée en Occitanie (pour une moyenne nationale de 18,9 %). Avec une production de 5,411 MW, qui représente 21 % de la puissance installée en France, l’Occitanie occupe le 2e rang national, derrière la région Avergne-Rhône-Alpes. 2e rang français encore pour le solaire, avec 2,160 MW, 20,8 % de la puissance nationale installée, et 23 % de la puissance régionale installée.
L’éolien pour sa part « pèse » 9,4 % de la puissance nationale installée (17,7 % en Occitanie), et situe notre région en 3e place en France métropolitaine. Thermique et bioénergies additionnent quant à eux moins de 4 % de la puissance installée dans notre région. Si l’on considère la production électrique réalisée à partir des énergies renouvelables, l’Occitanie occupe également la seconde place dans la hiérarchie nationale avec 18 478 GWh (soit 14,5 % de la production française pour ce type d’énergie). La part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables dans la totalité de la production régionale est de 52,8 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 25,4 %). Dans notre région, l’hydraulique représente 32,7 % de la production électrique (pour une moyenne nationale de 13 %). L’éolien occupe la troisième place (10,4 %) suivi par le solaire (7,7 %). Thermique et bioénergies interviennent pour moins de 3 %.
[1] La puissance mesure le volume la quantité d’énergie délivrée dans une unité de temps et n’est jamais sollicitée en permanence. La production représente l’ensemble de l’énergie obtenue, depuis laquelle on utilise la puissance installée.La production est modulée en fonction de la demande de puissance.