Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

L’Occitanie sur le podium des énergies propres

Toutes filières confondues, le parc de production d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) en Occitanie atteint une puissance de 9 378 Mégawatts au 31 décembre 2020, soit 16,8 % de la capacité de la production française. À cet égard, la région occupe la seconde place dans la hiérarchie nationale.
L’Occitanie sur le podium des énergies propres
Mardi 11 mai 2021

L’Occitanie sur le podium des énergies propresLa part des énergies renouvelables dans la totalité de la puissance installée[1] est de 76,4 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 41 %). L’hydraulique constitue la seconde source d’énergie au plan national (derrière le nucléaire) et la première parmi les énergies renouvelables. Très dépendante de la présence de cours d’eau et de massifs montagneux, l’hydraulique représente 44 % de la puissance installée en Occitanie (pour une moyenne nationale de 18,9 %). Avec une production de 5,411 MW, qui représente 21 % de la puissance installée en France, l’Occitanie occupe le 2e rang national, derrière la région Avergne-Rhône-Alpes. 2e rang français encore pour le solaire, avec 2,160 MW, 20,8 % de la puissance nationale installée, et 23 % de la puissance régionale installée.

L’éolien pour sa part « pèse » 9,4 % de la puissance nationale installée (17,7 % en Occitanie), et situe notre région en 3e place en France métropolitaine. Thermique et bioénergies additionnent quant à eux moins de 4 % de la puissance installée dans notre région. Si l’on considère la production électrique réalisée à partir des énergies renouvelables, l’Occitanie occupe également la seconde place dans la hiérarchie nationale avec 18 478 GWh (soit 14,5 % de la production française pour ce type d’énergie). La part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables dans la totalité de la production régionale est de 52,8 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 25,4 %). Dans notre région, l’hydraulique représente 32,7 % de la production électrique (pour une moyenne nationale de 13 %). L’éolien occupe la troisième place (10,4 %) suivi par le solaire (7,7 %). Thermique et bioénergies interviennent pour moins de 3 %.

[1] La puissance mesure le volume la quantité d’énergie délivrée dans une unité de temps et n’est jamais sollicitée en permanence. La production représente l’ensemble de l’énergie obtenue, depuis laquelle on utilise la puissance installée.La production est modulée en fonction de la demande de puissance.

À retenir :

  • 2e rang français pour l’Occitanie en puissance et production des énergies renouvelables
  • 2e rang français pour l’éolien (puissance et production)
  • 21 % de la puissance nationale installée pour l’hydroélectrique

Interview croisée de François-Xavier Bellamy et Alain Di Crescenzo

L’enveloppe de 1 800 milliards d’euros destinée à reconstruire l’Europe de l’après-COVID-19 (plus verte, plus numérique et plus résiliente) constitue le plus vaste train de mesures de relance jamais financé par l’UE. Mais les entreprises françaises ont-elles toutes les clés pour connaître et comprendre ce que l’Europe peut leur apporter ? Les points de vue de François-Xavier Bellamy, député européen, et Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie.

Mobilité intelligente : Totem est sur les rails

Issu du comité de filière VACO –Véhicule Autonome et Connecté en Occitanie–, le nouveau cluster Totem veut regrouper les entreprises régionales des secteurs de l’automobile, du rail et du maritime engagées dans la mobilité intelligente et durable. Sa feuille de route est claire : faire de l’Occitanie le leader des nouvelles mobilités.

Atelier Bertoli, le bois, la mémoire et la main

Bruno Bertoli vient d’une « dynastie » de tailleurs de pierres mais, voilà, il a choisi le bois. À quatorze ans, il achète son premier ciseau à bois. Quarante-cinq ans plus tard, sa passion pour le bois et les belles choses est intacte. Ce goût pour l’ébénisterie d’art a valu à « Atelier Bruno Bertoli » de gagner son statut de référence nationale dans l’excellence et le respect de la tradition de la haute menuiserie de bâtiment. Pour préparer l’avenir, il a choisi la CCI Gard.

Culo met la déco en bouteille

À Cuxac-d’Aude, Margaux Delhomme a créé Culo : une entreprise sociale et éco-responsable autour des Arts de la table. Accompagnée par la CCI de l’Aude, l’entrepreneuse se fait un point d’honneur à donner une seconde vie aux bouteilles de vin, de champagne et de bière.